Samedi 17 décembre, avec Manon, Myriam et Rémi nous sommes partit d’isola 2000 pour faire l’ascension de l’Arête Nord de la Cime de Tavels. La météo est parfaite, personne n’est allé balader dans le secteur et c’est à nous de faire la trace après la chute de neige récente.
Nous partons raquettes aux pieds pour ne pas s’enfoncer jusqu’aux genoux. La neige tombé récemment a subit le redoux et peu être même qu’il a du pleuvoir un peu par dessus car nous rencontrons une bonne croute de glace à la surface.
Le fait de faire la trace rend l’approche plus longue et fastidieuse, mais c’est assez gratifiant !! Des Lacs de Terre Rouge on aperçoit bien l’ensemble des courses d’alpinisme enviseageable dans le secteur: Arête de Combe Grosse, Arête du Pas du Loup et Eperon de Cessole au Malinvern, Couloir Nord et Arête Nord de la Cime de Tavels.
Notre arête débute de la Baisse de Druos, en hiver la dernier pente d’accès qui s’effectue en traversé est souvent en neige dur ce qui rend le passage assez exposé. Aujourd’hui la neige est encore fraiche dans la traversée et nous arrivons à sortir au col en raquette.
A la Baisse on mange un morceau, on s’équipe (crampons, piolets, baudriers casque, coinceurs, sangles…..) et on attaque l’arête nord « integral » .
Le début est assez plat et facile jusqu’à arriver au pieds de la première pointe.
Les pointes s’enchainent, entre escalade et désescalade facile. La neige bien présente donne du caractère a l’itinéraire, il faut nettoyer le rocher pour trouver les prises. Il faut également rester vigilant car l’itinéraire est très peu fréquenté et le caillou parfois amovible…
Le tout nous amène jusqu’à une désescalade délicate et aérienne mais qui se protège bien.
Il s’en suit encore un petit bout d’arête horizontale et une désescalade pour rejoindre le départ classique de l’arête nord.
A ce moment il est déjà 14H30, il reste encore 3h d’ascension et encore la descente jusqu’au parking. On fait le point sur l’état physique et psychologique du groupe. Le constat est sans appel: la fatigue est bien présente et le prochain échappatoire est assez loin, on va s’arrêter là pour cette fois. On continue 20m sur l’arête et on se permet de revoir la manip de rappel pour prendre pied dans le couloir.
Le temps de rejoindre Myriam, de mettre les raquettes et d’arriver à la voiture, il est déjà 18h.
C’est encore une journée de formation bien rempli! Un grand bravo a Myriam, Manon et Rémi. Et également merci pour votre confiance et votre bonne humeur.