Dimanche 13 février, avec 3 alpinistes issus de la formation Guides06, nous avons suivi l’élégante arête du Pas du Loup.
Suivant les recommandations de mon ami Guide Damien CARATTI, un peu moins de 2 heures sont nécessaires pour atteindre le pas du Loup Est depuis le parking à Isola 2000. Pendant l’approche, nous scrutons l’itinéraire qui nous tend les bras. Le rocher est sec, le vent faible pour le moment et le ciel dégagé.
Je forme ma cordée avec Anthony et Marc est associé à Thomas.
L’encordement est plutôt court et nous progressons à corde tendue en cheminant au plus simple sur l’arête et en visant le meilleur rocher.
Quelques passages aériens nous conduisent au pied d’un ressaut particulièrement redressé. 1 longueur en versant N puis une traversée ascendante nous permettent de retrouver le fil de l’arête.
De là, dans un terrain assez facile, et particulièrement en bonnes conditions, nous atteignons la cime N puis la cime S du Malinvern.
Le vent qui s’est maintenant bien renforcé à la veille d’une journée perturbée, nous invite à nous ravitailler à l’abri des rochers sommitaux. Puis nous entamons la descente. Nous passons au pied de l’éperon de Cessole, sec et peu intéressant par ces conditions.
Des cordées, face à nous, en terminent avec l’arête de Combe Grosse. Ce secteur du vallon de Terre Rouge est particulièrement propice à l’alpinisme hivernal.