Arête de l’Innominata, versant sud du Mont-Blanc

On ne présente plus l’arête de l’Innominata en versant sud du Mont Blanc qui est un des endroits les plus sauvage du massif.

Les itinéraires qui le parcours sont tous sérieux, dû notamment à leur dénivelé ! Et oui pas de remontées mécanique de ce côté…

La marche d’approche

L’Innominata est une des rares voies abordables du secteur. Elle est entourée de magnifiques piliers granitiques dont le célèbre Pilier Centrale du Freney, dernière course du livre iconique de Gaston Rébuffat « les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc »

Le 25 juillet, avec Eva, c’est sous une chaleur de plomb que nous prenons le chemin du refuge Monzino 2561m, dominé par le Mont Blanc de Courmayeur 2200 m plus haut.

Le soir au refuge, nous discutons de la stratégie à adopter pour gravir notre voie.

2 choix s’offre à nous.

Le 1er consiste à couper le dénivelé en 2 en faisant une nuit dans un petit bivouac perché à 3850m, le bivouac Eccles. On peut ainsi économiser nos forces pour les 1000 derniers mètres de l’arête qui mène au sommet. Faut-il encore que le petit bivouac de 6 places ne soit pas plein…

Le 2ème est radical et consiste à partir à minuit du refuge pour atteindre le sommet d’une traite. Cela nécessite une bonne acclimatation et une excellente endurance, mais on s’affranchit des problèmes de places au bivouac Eccles…

Après quelques hésitations j’opte pour la 2ème option…

et c’est ainsi qu’à 4h30 du matin nous débarquons aux portes de ce petit bivouac.

Bivouac Eccles 

Des alpinistes finissent leur petit dèj tandis que d’autres sont déjà loin au-dessus.

Nous avions prévu de faire une bonne pause en buvant en thé avant de reprendre notre route vers le sommet.

Alors que j’allume le réchaud Eva qui semble déjà bien marquée par l’effort et l’altitude profite des places fraichement libérées pour s’allonger à l’intérieur du bivouac.

J’ai le sentiment que la stratégie adopté n’est pas la bonne… Je comprends que notre petite pause sera bien plus longue et je me glisse à mon tour sur une des couchettes du bivouac.

Le lendemain, après une journée de repos et de contemplation dans cet univers grandiose, Eva a retrouvé la forme et nous pouvons envisager la suite plus sereinement.

Vue Pilier rouge

 

Intérieur du bivouac

A 2h du matin nous quittons le bivouac pour enfin attaquer l’arête de l’Innominata qui est en excellente condition. Le spectacle au lever du jour est magnifique, quelle chance d’être là !

Glacier du brouillard

 

Vue depuis Eccles

A 9h nous retrouvons les alpinistes de la voie normale du Mont Blanc.

Atteindre son sommet est toujours un moment émouvant pour un alpiniste.

Vue Aiguille noire Peuteurey

 

Vue Aiguille blanche Peuteurey

Les derniers mètres on étaient difficiles à cause de l’altitude mais la joie d’atteindre notre but est plus forte que la fatigue accumulée.

Arête sommitale

Il ne nous reste plus qu’à suivre la trace pour rejoindre l’Aiguille du Midi et son téléphérique.

Sommet du Mont-Blanc

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com