A la suite de notre formidable tour des Rouies (3589m), Grégory et Delphine ont rempilé pour trois journées d’alpinisme supplémentaires autour du tout nouveau refuge du Pavé.
Delphine et Grégory à l’attaque du Pic Nord des Cavales (3362m) sur fond de Grande Ruine (3765m) :
Le premier jour est consacré à la montée en refuge. Il nous faudra pas moins de quatre heures pour l’atteindre via les extraordinaires vallons de la Romanche puis du Clot des Cavales. Les paysages y sont somptueux !
Vue vers l’aval du torrent de la Romanche, du plan de L’Alpe et du refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène :
Dans la seconde partie du vallon du Clot des Cavales, nos deux objectifs potentiels se dévoilent :
Le refuge du Pavé est neuf de cette année. Il est vraiment bien intégré à son environnement que nous qualifierons pour le moins de minéral. Le bâtiment est ultra confortable et l’accueil particulièrement agréable (dans la droite lignée de ce qu’il était avec l’excellente gardienne précédente). A quelques encablures du nouveau refuge, le lac du Pavé profond de plus de 50m !
Après une première nuit agréable, nous voilà donc partis aux aurores pour le Pic Nord des Cavales et sa voie normale le long de son arête Sud :
Après une approche relativement rapide d’environ une heure mais demandant de l’attention sur le cramponnage, nous voilà partis dans l’escalade de la voie normale. Pour atteindre l’arête Sud, il faut grimper sur deux courtes longueurs une rampe oblique vers la gauche. Le rocher est compact et le III annoncé n’y sera jamais décoté :
La suite le long de l’arête Sud est de toute beauté. Elle se passe aisément de commentaires :
Le sourire de Delphine en dit long d’ailleurs :
Au sommet, le haut du vallon délaissé des Etançons se dévoile :
En particulier le Râteau (3809m) et le Grand Pic de la Meije (3983m), nous pouvons même apercevoir le refuge du Promontoire (avis aux connaisseurs…) :
La vue de droite à gauche sur le Pic Gaspard (3881m) et sa fameuse arête SSE, la raide face Sud du Pavé (3823m) et la Meije Orientale (3891m) n’est pas pire non plus :
A noter qu’en face Sud du Pavé la célèbre voie « Voyage au Pays de l’Oxygène Rare » ouverte notamment par le regretté JM Cambon vient d’être rééquipée.
La descente de la voie normale du Pic Nord des Cavales nécessite quelques petits rappels :
Après une nouvelle nuit des plus confortables au nouveau refuge du Pavé, nous nous lançons le lendemain dans la traversée Sud – Nord de la Pointe Emma. Sur cet itinéraire, les sections d’arête effilées sont un peu plus nombreuses. Le gaz s’en fait ressentir :
Au sommet, la vue demeure sensiblement identique à celle observable depuis le Pic Nord des Cavales :
Exception faite de la vue sur le Pic Nord des Cavales lui-même et de ses « summiters » du jour :
La descente de l’arête Nord de la Pointe Emma nécessite un court mais raide rappel. Le relai vieillissant doit consciencieusement contrôlé et le cas échéant renforcé bien sûr :
Après ces deux belles courses rocheuses, Delphine et Grégory quittent le cirque du Pavé heureux, quel plaisir !!!
Un immense bravo aux chers amis ch’tis qui cette année, en enchaînant le tour des Rouies et cette formidable session d’alpinisme autour du refuge du Pavé, ont avalé pas moins de 7 journées de montagne bien remplies et sans interruption. Trop fort !!!