Cet été, au gré de nos disponibilités, nous avons parcouru avec Marine-Alizée quelques voies d’escalade dans le Mercantour et en Ubaye.
Sur l’antécime du Cayre Colomb
A la Cougourde, voie Demenge. Classique et indémodable dans le niveau 5b/5c.
Au Triangle du Pélago, « l’envol du destin ». Superbe escalade (6b/c max), parfois exposée. Un complément sur friends est nécessaire dont des petits (0,3 au 1).
Au Cayre Colomb, belle ascension de la Dufour en face Est (5a/b). L1 et L2 sont exposées car le rocher est compact. La suite est équipée de pitons et l’on rajoute facilement ses protections. C’est une très belle escalade dans ce niveau. L’article de Stéphane décrit bien cette voie.
Au Cayre du Préfouns, nous avons suivi la voie Demenge – Dufranc. L’approche en elle même est déjà belle. Le rocher est splendide, en granit rouge et la longueur clé est bien raide (6a). L’arrivée au sommet emprunte une arête aérienne et fort esthétique. Elle présente de vrais passages d’escalade. La descente requiert un bon sens de l’itinéraire pour gagner le bas de la brêche Margiole.
Les Cayres du Préfouns vus depuis le déversoir du lac Nègre.
La longueur clé de la Demenge – Dufranc au Préfouns.
En Ubaye, à l’aiguille Pierre André, la voie « Marmottes givrées » (6a+ max) est un must du genre. A faire et à refaire!
Sous le col de la Bonnette, au Gréponnet, il y a « le réveil des nummulites ». A faire au moins pour le long 6c en grès de l’avant dernière longueur. Vraiment superbe!