Escalade au Grand Capucin: La voie des Suisses / O Sole Mio.
Après notre ascension du pilier Livanos à Archiane, avec Bertrand nous prenons la route pour Chamonix et le refuge Torino. L’objectif de nos prochains jours est de grimper dans la combe maudite, très réputé pour l’escalade en granit en altitude.
La Tour Ronde, la pointe Adolphe Rey, les pointes Lachenal ou encore le Grand Capucin, sont autant d’aiguilles de granit au rocher excellent qui proposent de très belles voies. L’objectif de notre semaine était de gravir le Grand Capucin en fin de semaine. Cette flèche de granit fait rêver de nombreux grimpeurs et alpinistes et la réputation de son rocher excellent n’est plus à faire.
Le créneau météo étant court, nous décidons d’aller au Grand Capucin dès notre premier jour. Notre objectif est de grimper la voie des Suisses en sortant par la voie O Sole Mio. Cette connexion permet d’éviter le toit d’artif pénible à la fin de la voie des Suisses en finissant par les belles longueurs en 6A/6A+ de O Sole Mio. On grimpe alors en libre tout au long de la voie dans un niveau homogène en 6A/6A+ avec un court passage en 6B.
Bertrand dans la cinquième longueur sur le magnifique granit du Grand Capucin:
L’approche au lever du jour nous permet de profiter de superbes lumières sur la Dent du Géant:
Notre objectif du jour, avec la voie des Suisses qui se déroule sur la gauche de la face. Il faut remonter le couloir de gauche sur une centaine de mètres puis remonter des gradins en IV sur environ 150 mètres pour arriver au pied des longueurs raides:
Bertrand dans le socle, la neige encore présente en quantité nous oblige quelques détours pour éviter les fissures verglacés:
la première longueur donne le ton, avec un magnifique 6A sur un granit parfait:
Bertrand dans cette même longueur:
Ensuite la voie remonte un grand dièdre en 5, Bertrand dans L2:
Le rocher est très bon est très sculpté même dans les longueurs faciles, ici dans un 4+ en troisième longueur:
Bertrand dans la cinquième longueur avec un fond le Trident encore bien enneigé, un superbe sommet:
Bertrand dans la sixième longueur, le début de cette longueur propose 10 mètres en 6B, le passage le plus dur de la voie. A la fin de ce passage dure une traversé a gauche permet de rejoindre O Sole Mio.
La septième longueur, le rocher est toujours superbe et l’escalade toujours autant raide pour ce 6A, la première longueur de O Sole Mio.
Bertrand dans la neuvième longueur, un 6A+ avec un passage en dalle:
Une dernière grande longueur en 4+ nous emmène au sommet du grand capucin, Bertrand au sommet du Grand Capucin:
Malheureusement un brouillard nous a enveloppé depuis quelques temps et nous ne profiterons pas du panorama mais descendons rapidement en rapel dans le grésil:
Le mauvais temps s’est installé, nous redescendons juste à temps:
Cette connexion permet de rejoindre le sommet du Grand Capucin par une ligne logique dans un niveau régulier. L’escalade est raide sur bonne prise, un vrai régal!
c vrai le trident un suberbe sommet