Stage Mont-Blanc
Du 9 au 13 septembre 2009 avec Anne, Jack, Caroline, Annie, Mel, Liz et l’inimitable Pierrot FIORUCCI nous avons passé une semaine à Chamonix pour faire le Mont-Blanc 4810m ou plus.
Nous étions basés dans le chaleureux hôtel de la Chaumière près des Gaillands, une adresse fortement recommandable.
Annie et Anne juste au-dessus du refuge de l’Aiguille du Goûter 3817m :
La gare du Montenvers avec derrière l’Aiguille du Goûter 3863m, le Dôme du Goûter 4304m et le Mont-Blanc 4810m ou plus selon les dernières mesures!
Sous un soleil radieux nous avons débuté notre programme par une école de glace sur la Mer de glace :
Après s’être tordu les chevilles pour apprendre à évoluer sans trop de difficulté dans des pentes jusqu’à 40°, la cerise sur le gateau, un peu de piolet traction :
Sous l’oeil vigilant et enjoué de Pierrot nous rendons une petite visite de courtoisie au grand moulin de la Mer de glace :
Le 2ème jour nous sommes montés à l’Aiguille du Midi 3842m pour effectuer la traversée de la vallée blanche jusqu’à la pointe Helbronner 3462m.
La fameuse descente de l’arête de l’Aiguille du Midi :
En cette fin de saison 2009, on constate tous que le beau temps de l’été a fait du mal aux glaciers.
Dans la traversée de la vallée blanche, il faut faire quelques détours supplémentaires pour trouver un cheminement aisé dans les crevasses :
Le 3ème jour nous sommes montés au refuge de Tête Rousse 3167m.
Magnifique mer de nuages, on distingue bien les Fiz à droite :
Le petit camping au pied de l’Aiguille du Goûter 3863m et l’aridité des lieux donnent tout de suite un air d’expédition à cette petite aventure qu’est la voie normale du Mont-Blanc 4810m ou plus.
Le 4ème jour nous montons au refuge du Goûter 3817m.
Au refuge du Goûter nous entrons dans la 4ème dimension … environ 200 personnes pour une centaine de places, le petit déjeuner à 3h du mat’ est un moment unique à vivre au moins une fois dans sa vie!!!!
Le 5ème jour nous tentons notre chance avec du beau monde!
Une nouvelle mesure du Mont-Blanc et une campagne de communication sont réalisées ce dimanche 13 septembre en compagnie de géomètres-experts de Haute-Savoie, du Maire de Chamonix :
Eric FOURNIER, et de Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy et Gilles BERNARD, délégué à la candidature, pour Annecy 2018.
Ces 5èmes mesures du Mont-Blanc seront dévoilées à Annecy lors du point presse du Jeudi 05 novembre à 11h00.
Comme moi vous ne pensez pas que 4818 pour 2018 ça ferait un compte rond!
Chapeau bas à l’équipe qui a pris les mesures car il faisait bien froid … un géomètre treuillé pour cause de gelures aux doigts.
De notre côté seule Caroline et Pierrot iront au sommet du Mont-Blanc.
Avec le reste du groupe nous nous arrêterons à 40m de dénivellé du sommet!
Finie la canicule au Mont-Blanc, l’hiver est déjà là!
40km/h de vent de Nord-Est et -10°c ne nous permettont pas de faire la bonne pause qui aurait certainement fait la différence :
Avec un temps un peu incertain et ayant donné le meilleur de nous-même c’est sans trop de regrets que nous rejoignons le monde des hommes :