Aiguille Dibona: la Berthet-Boell-Stofer
La saison d’été démarrant, voici une sortie de la fin de l’été dernier qui peut donner des idées de courses à réaliser!
Fin aout de l’été dernier, avec Béatrice, Stéphane et Yannick nous avons passé deux jours au refuge du Soreiller afin de grimper l’Aiguille Dibona et le Rouget dans le massif des Ecrins.
A la Dibonna, nous avons grimpé la voie Berthet-Boell-Stofer. C’est une combinaison logique de plusieurs voies historiques (ouvertes dans les années 1930!), qui empreinte les zones de faiblesses de la raide face Sud dans un rocher excellent, et dans un niveau ne dépassant pas le V. Il faut emprunter les premières longueurs de la voie Madier, un autre itinéraire historique ouvert en 1937 par Madier et Fourastier avec des difficultés allant jusqu’au 6A+.
Béatrice à la sortie d’un tunnel original dans les premières longueurs de la voie Madier, le rocher est excellent tout au long de l’itinéraire:
Après trois longueurs, on évite la zone raide de la voie Madier en traversant à droite par la variante Berthet. Stéphane et Yannick nous suivent formant une cordée autonome:
Stéphane en tête dans la variante Berthet:
Ensuite nous avons emprunté 2 longueurs de la voie Sept d’un coup qui permet de rester sur le fil de l’arête:
Béatrice dans la traversée Boell:
Aprés le couloir Boell, nous rejoingons les cannelures Stofer avant de rejoindre le sommet, Stéphane approche du sommet:
Le groupe au sommet de l‘Aiguille Dibona:
La combinaison de plusieurs itinéraires ne doit pas être perçu comme un aspect négatif, ça permet un itinéraire logique qui empreinte les lignes de faiblesses de la raide face Sud. Une voie magnifique qui représentent une bonne alternative à la voie Madier et à Visite obligatoire, voie plus soutenues de la face Sud.