Ce 14 octobre 2023, précisément un demi siècle après son ouverture, nous avons « dépoussiéré » la voie GOUNAND / DUFRANC (Mme) dans la face Ouest de l’antécime Sud de Tavels. C’est une belle découverte qui se doit d’être partagée.
Lionel en termine avec la superbe septième et dernière longueur :
Depuis la balise 90A à Isola2000 et par le PR de Terre Rouge en cours de restauration, l’accès au pied de la face Ouest de Tavels (2795m) est assez rapide. Il faut compter un peu moins d’1h30. Lionel arrive non loin du pied de la voie :
La face Ouest de Tavels avec notre voie GOUNAND / DUFRANC (Mme) du jour qui se déroule au droit de l’antécime Sud (triangle rocheux au centre de la photo) :
Le cheminement des 250 m de la voie GOUNAND / DUFRANC (Mme) de 1973 est visible en cliquant sur ce lien : Tracé Gounand
La première partie de la voie se déroule ici, juste à droite de la profonde fissure de la voie de mixte « Paye ta bûche » ouverte le 24.12.2014 par A. Rolle, O. Vigouroux, T. Tournier et T. Auvaro :
Lionel ouvre le bal environ 5m à droite du dièdre herbeux de l’attaque d’origine, le rocheux y était plus beau :
A notre grande surprise, nous avons trouvé 3 pitons à R1. Le topo de J-P Gass indiquait pourtant clairement « aucun équipement en place« . Droit au-dessus, nous pouvons observer deux pitons d’une variante directe. Celle-ci demeure inconnue au bataillon, pourtant l’escalade de qualité qu’elle paraît proposer interpelle sans mal l’œil du grimpeur, avis aux aventuriers… :
Même si les Eurocodes indiquent une durée de vie indicative de 75 ans pour cette catégorie d’ouvrage, nous ne nous privons pas de rebricoler tout ça :
La seconde longueur est une des plus jolies. Le granit y est excellent et l’escalade assez technique. A son commencement, la longueur suit une rampe à gauche qui se protège bien sur becquets :
La troisième longueur est du même acabit, Lionel s’en délecte :
Dans notre dos, l’échine ciselée de l’arête Sud de Combe Grosse qui est devenue une course classique sous l’impulsion avisée du guide Nicolas Féraud :
Après une quatrième longueur de transition dans des gradins, nous voilà partis dans l’esthétique voyage de la grande cinquième longueur. Celui-ci permet de franchir le bastion central de la paroi :
De part les émotions et réflexions que la fragile symbiose de ce fameux lichen géographique procure (rhizocarpon geographicum pour les intimes), il n’est pas totalement aberrant de la comparer à une véritable œuvre d’art :
Voici la partie finale de la voie GOUNAND / DUFRANC (Mme), après être passé en les deux lames rocheuses il faut aller chercher l’arête à gauche de la pyramide de l’antécime Sud de Tavels :
Cette arête se gravit en deux longueurs de 30m très agréables et ludiques sur le fil :
Lionel sort de la dernière longueur tout sourire :
Et voilà l’équipe d’entretien réunie à R8, sommet de l’antécime Sud de Tavels :
Juste derrière, en regardant vers l’Est, nous pouvons admirer l’imposante muraille Ouest de la tête du Claus (2897m). Sur sa droite, nous observons le relief proéminent d’un pilier. Là, cette fois-ci sur l’antécime Sud du Claus, une autre voie GOUNAND s’y déroule ouverte deux ans auparavant en 1971. Cette symétrie manifeste des deux voies est à la fois cocasse et inspirante. L’idée d’un enchaînement qui fait sens ne demande qu’à germer, avis aux aventuriers…
Parce que Lionel était désireux d’effectuer un repérage dans la voie voisine « Granit », nous y sommes descendus en rappels. Afin de rester fidèle à l’essence même de la pratique de l’alpinisme, c’est-à-dire la quête technique d’un sommet de montagne, nous recommandons chaudement de poursuivre l’aventure par l’arête Sud, et ce jusqu’à la véritable cime Tavels (2795m).
Lionel en rappel dans la voie « Granit » :
Cette agréable journée de dépoussiérage est passée à folle vitesse. Notez que la chose demeure relativement singulière pour une activité ménagère. Quoi qu’il en soit, maintenant le soleil des dernières heures de l’après-midi embrase la paroi Ouest de Tavels :
Pour ceux qui souhaitent découvrir cet itinéraire montagne peu équipé mais d’un niveau très abordable, voici le topo schématique et le tracé sur photo :
La voie comptait 7 pitons, nous en avons retiré 1 et rajouté 8. Maintenant il y en a 14 (y compris ceux de relais). Il faut donc venir équipé de tous les coinceurs nécessaires pour protéger toutes les longueurs et équiper nombre de relais.
Merci Lionel pour cette formidable journée au cours de laquelle l’expression « allier l’utile à l’agréable » prend tout son sens.
tnzias