Dans le cadre élargi de la troisième journée du stage alpinisme de Guides06, grâce au retour quasi inespéré du froid, nous avons pu profiter des bonnes conditions de glace dans les Alpes-Maritimes et plus précisément sur la cascade dite de Gialorgues de droite.
Cette journée du 28 janvier dernier, nous a permis entre autres, de travailler notre gestuelle en lien avec ces drôles d’outils que sont les crampons/piolets, et ce support si particulier qu’est la glace.
Anthony aux prises avec la ligne la plus à gauche, et peut-être bien l’une des plus difficiles, qui cette année est particulièrement bien fournie :
Sur fond de Lombarde sur le chaînon frontalier, la marche d’approche est vite avalée. Notez que notre bon rythme tient plus à la bonne trace et l’excès de motivation qu’à notre physique de triathlètes :
Seules les formidables tours de grès du Trou de l’Âne et l’extraordinaire « Raie des Fesses » auront raison de notre rythme effréné. Il faut bien reconnaître qu’à leur apparition, à l’intar du « jardin des délices », l’arrêt analytico-contemplatif s’impose :
Nous passons ensuite devant le mur de la cascade dite de Gialorgues de gauche. Un second groupe du stage alpinisme de Guides06, encadré par le guide et secouriste Cyrille PONTOIZEAU, en fera son affaire :
De notre côté, nous entamons les « hostilités » par les deux lignes de droite réputées être les plus faciles de la cascade de droite justement. Le « ruisselling » sur le bord droit s’avère plus difficile cette année que les précédentes :
Nous gravissons ensuite des lignes plus centrales avec des cotations oscillant entre le 4+ et le 5 en fonction des cheminements :
Nous glissons inexorablement vers la gauche et ses difficultés au fil de la séance. Amateurs de challenges, ceci n’est donc pas pour nous déplaire, d’autant plus que cette année, étrangement, beaucoup de glace s’est formée dans cette partie de la cascade :
C’est à la nuit tombante que nous regagnons le paisible village de Saint-Dalmas-le-Selvage, ravis d’avoir pu évoluer toute la journée sur ces étonnantes structures glacées :
Merci à Benjamin, Anthony, Florence, Cédric et Mathieu pour cette magnifique journée de glace passée en votre bonne compagnie !!!