Alors que la douceur a dominé massivement et anormalement les vacances de Noël, des températures bien hivernales reviennent pour le mois de janvier. En une dizaine de jours, les cascades reforment et notamment « Prenez les frappés ». Conscient que les conditions versant sud sont éphémères, nous organisons rapidement cette ascension avec Audrey, Nikita, Renaud et Marc.
L’amphithéâtre du deuxième ressaut offre une escalade ensoleillée, la ligne à droite est la plus classique.
Marche d’approche sur la piste enneigée de Gialorgues. En quittant la piste, nous remontons le couloir d’accès, parsemés de petits ressauts en glace.
Marc grimpe la première longueur. A deux cordées, nous progressons le plus souvent un par un ou alors en parallèle pour limiter au maximum les effets des chutes de glace.
Après un replat neigeux, Renaud remonte la rive gauche de la voie. Il établira le relais sur broches au dessus de lui à gauche, sous la falaise de rocher.
Audrey en termine avec la 2ème grande longueur.
Début de L3, la glace est tendre et nous savourons sans retenue cette escalade.
Une courte longueur de transition donne accès au cigare final.
Changement de glace, ici elle est bien dure et flûtée.
Bien que ce soit raide et physique, grimper en écart avec le dièdre permet d’atténuer l’effort à fournir. 7/8 mètres au dessus du rétablissement, se trouve un relais sur goujons en rive gauche.
Il est possible de descendre en rappels dans la voie. Nous préférons la descente à pied, par une longue traversée au-dessus de terrain escarpé avant de rejoindre le Riou Blanc et ses pentes plus commodes.