Dans le cadre du stage d’alpinisme, que l’on appelait autrefois « formation alpinisme » et que pour des raisons technocratiques françaises nous avons dû rebaptiser, nous sommes presque tous les week end à Saint-Jeannet, dans les Ressauts menant au sommet du Baou.
Ces falaises d’entraînement se prêtent à la fois à l’escalade moderne équipée, à l’escalade traditionnelle sur coinceurs mais aussi à la progression en utilisant les techniques de l’alpinisme.
Cette première journée du cycle est essentielle car elle permet d’appréhender en terrain sec et confortable les stratégies et comportements que nous aurons ensuite à mettre en oeuvre dans le cadre des courses d’alpinisme.
Assurage depuis un relais au dernier Ressaut.
Escalade en tête et en second avec pose de points de protection.
Progression avec un encordement très court, très utilisé en alpinisme sans autre point d’assurage que la tension de la corde exercée par le premier de cordée.
Cette journée est très dense pour son contenu de formation, elle vise à l’acquisition des bases essentielles pour l’alpinisme.
Nous formons les stagiaires: aux noeuds (8, chaise, cabestan, demi-cabestan, machard), à l’adaptation de la longueur d’encordement grâce aux anneaux de buste), à la pose de points de protection (coinceurs, friends, sangles, lunules, pitons), à la confection de relais, à l’utilisation de la plaquette d’assurage ainsi qu’à la descente en rappel.
Ce contenu, non exhaustif est aussi non systématique.
Aux débutants qui découvrent l’escalade et l’alpinisme nous allégeons un peu le programme. Aux alpinistes déjà expérimentés, nous mettons l’accent sur les contenus qui viennent compléter leurs connaissances.