Dimanche 6 novembre 2022 dans le cadre de notre stage alpinisme, nous avons du composer avec la neige fraîchement tombé et le Pélago s’est offert à nous dans des conditions mixtes délicates. Avec Renaud, Marc et Anthony, nous avons parcouru la traversée intégrale de son arête S aux Cayres Nègres et jusqu’à la baisse du même nom. Un beau moment d’alpinisme.
Il est 7h20 lorsque nous quittons le parking des vacheries du Boréon et il y a comme un petit air d’hiver qui s’installe.
L’approche n’est pas trop pénible malgré la neige et nous nous frayons un chemin entre les banquettes de neige et les rhododendrons.
Un petit passage plus raide non anticipé sur la carte et nous sortons quand même le brin de corde un instant.
Bientôt, nous voici sur l’arête S proprement dite, elle n’est pas très difficile et nous restons bien sur le fil pour agrémenter l’escalade.
Renaud assure l’ouverture de l’itinéraire, Marc et Tony nous emboite le pas avec une superbe vue sur la face ouest de la Cougourde en arrière plan.
En arrivant à l’antécime du Pélago, une petite désescalade mixte nous fait définitivement rentrer dans le monde de l’alpinisme. Plus grimpant et expo, ça vaut le coup de protéger ce passage correctement. Le profil descendant permet de le faire avec des becquets.
Un cheminement corde tendue nous permet d’atteindre le sommet quelques minutes plus tard, il est 13h.
Une petite pause le temps de casser la croûte mais nous ne nous attardons pas, le chemin est encore long jusqu’à la baisse des Cayres Nègres !
Tout de suite après le sommet, une nouvelle désescalade délicate se propose à nous. C’est assez raide et le second (en rôle de leader du coup) est content qu’on lui mette quelques protections rassurantes. Le rocher est compact et fissuré, tout ce qu’il faut pour protéger proprement sur friends.
Une courte escalade lui succède déjà …
Et l’on retrouve un terrain plus facile pour traverser vers la baisse du Pélago et la cime sud des Cayres Nègres du Pélago.
Les passages au nord se faisant plus fréquents, l’ambiance devient plus austère. La neige est meuble et on décide de continuer sans crampons.
Le cheminement n’est pas si évident et il faut souvent contourner des passages plus raides sur les flancs exposés, ambiance garantie !!!
Une dernière escalade plus rocheuse nous permet d’atteindre la cime nord des Cayres Nègres, dernier sommet de la journée. Il est 16h30 et ça sent bon le retour frontale, la descente est encore longue !!!
Un petit coup d’œil derrière et l’on voit tout le chemin parcouru !
Il faut encore un peu resté concentré sur le début de la descente, très raide et l’on tire 2 courts rappels.
Le premier est équipé. D’habitude, la suite se désescalade mais l’accumulation de neige rend le passage expo, nous tirons un deuxième rappel que nous équipons à l’aide d’un ficelou qui sort du sac à dos.
La nuit tombe vite en cette saison et nous voilà dans la pénombre. Nous avons assisté à un couché de soleil côté ouest / levé de lune côté est de toute beauté ! Ces moments privilégiés que nous offre la montagne.
Enfin à la baisse des Cayres Nègres, il est 18h. Il nous en faudra trois de plus pour rejoindre les vacheries et le petit thé et les gâteaux de Marc bien réconfortants.
Une sacré journée là haut avec une équipe bien présente physiquement et mentalement ! Parfait. Bravo à Marc, Renaud et Tony !
Très jolie mais longue course agréablement décrite
Un beau voyage en altitude
Alain