Fin mars, avec Adeline, Margot et leur père Michel, nous avons dirigé nos spatules sur un massif accueillant et propice au ski, la vallée de la Clarée.
Le premier jour, pour nous mettre en jambe en vérifier que le matériel est bien opérationnel, nous nous dirigeons vers le pic Blanc du Galibier. Le manteau neigeux est printanier, le ski déjà très bon.
Le lendemain, nous montons au refuge Buffère. Puis nous optons pour la classique crête de l’Echaillon. Au sommet les pentes SO nous font de l’oeil et par de belles arabesques nous nous régalons de cette descente.
Margot se délecte de cette pente. Le soleil, contrairement à une idée bien répandue, est notre allié au printemps.
Retour à Buffère, un refuge magnifiquement tenu par Aude et Guillaume.
Le 3ème jour, avec notre groupe en pleine forme, nous partons un peu plus tôt pour monter à la crête de Baude pour descendre ses pentes Est, puis traverser à la brèche de la pointe de Buffère, cachée dans la brume au-dessus du 2ème skieur.
On descend ensuite le versant Sud, en neige transformée.
Au départ, la neige est un peu lourde, puis en dessous, dans du terrain moins raide, c’est excellent.
Dans ces conditions, le risque avalancheux est faible. L’enjeu c’est de choisir les bonnes pentes pour trouver de la bonne neige. Parfois à quelques mètres près, cela change du tout au tout.
Le 4ème jour, nous traversons de Buffère au Chardonnet. Cet traversée dure 1h30 environ. Une trace très confortable de raquettes nous conduit aisément au refuge. Celui ci condense tout ce qu’un hébergement de montagne peut offrir : Beau panorama, bâtiment chaleureux, hôtes serviables et nourriture généreuse. Merci à cette belle équipe de gardiens !
Nous partons ensuite pour la baisse de la Tête de la Cassille.
La vallon d’accès pour la Tête de la Cassille. Sans suspense ou presque, le ski va être bon !
Dernier jour, nous finissons par la belle et longue descente de la Casse Blanche.
Adeline, Margot et Michel au col de la Casse Blanche. Une descente de 1000m nous attend! Par le fond de vallée, nous retrouvons notre point de départ à Névache.