Samedi 11 décembre 2021, Marion, Max, Cyril et Jonathan ont effectué leur seconde journée de Formation Alpinisme sur l’incroyable rhyolite du massif de l’Estérel, roche volcanique de teinte rosée à structure microlitique faite de quartz, feldspaths et d’un peu de biotite. L’équipe a parcouru de manière autonome l’arête Sud-Est dite de la fenêtre au rocher de Saint-Barthélemy (AD, 150m) :
La journée commence avec un magnifique levé de soleil :
La grosse matinée et même le repas de midi sont consacrés aux révisions des fondamentaux rocher de l’alpinisme. Un passage en revu des éléments abordés lors de la première journée de formation n’est pas surfait : redéfinition commune de l’alpinisme, éléments de réduction des risques, nœuds par-ci nœuds par-là, encordements (courts, longs, à simple, à double, en neige, en rocher, etc…), pose de protections (câblés, friends, pitons, becquets, lunules, etc…), manipulations (utilisation et rangement) du « petit matériel », confection de relais, et tant d’autres choses.
Marion et Max s’exercent studieusement :
Parce que rien ne vaut la vie, rien ne vaut un friend bien posé :
La première longueur est courte mais reste exposée dans sa seconde partie. Mieux vaut ne pas tomber. Jonathan, fin grimpeur, s’en sort à merveille et le tout en chaussures d’approche :
La deuxième longueur est tout aussi courte que la première mais elle se protège mieux. La communication est un élément essentiel de la gestion du risque. Max, second de la première cordée, conseille précisément Cyril, premier de la seconde cordée :
Après une section très facile parcourue aux anneaux, une courte longueur quasi-improtégeable nous permet de relayer au pied à gauche du bastion de la fenêtre. Max rejoint Marion au relai :
La place pour deux cordées indépendantes se révèle limitée à cet emplacement de relai. Il faut donc user d’une certaine ingéniosité pour s’assurer là où on peut avec, par exemple, une triangulation trois points quelque peu alambiquée :
Marion s’est débrouillée comme une véritable cheftaine dans cette longueur du bastion de la fenêtre. Elle la termine aussi bien qu’elle l,a commencé :
Max est suivi de près pas Cyril dans cette même formidable longueur :
Marion, Cyril et Jonathan papotent tranquillement au confortable relai de la fenêtre :
La dernière longueur d’escalade est également très belle. Celle-ci nous dépose sur l’arête sommitale non loin du sommet. Max en termine :
Quelle formidable journée de FA Guides06 passée dans un cadre somptueux, entre mer et montagne, et au sein d’une équipe de choc !