Dimanche 23 août 2020, avec l’insatiable Marc, nous avons profité d’une belle journée pour parcourir LA grande classique du Mercantour, l’éperon Ouest-Nord-Ouest de la cime IV (2892 m) des Caïres de Cougourde communément appelé l’éperon Demenge :
Après un départ matinal, nous sommes à pied d’œuvre relativement tôt. Nous sommes surpris par la douceur des températures. Pour une fois, nous ne nous en plaindrons pas. La première longueur permet de se mettre dans l’ambiance en douceur :
Puis vient la deuxième longueur caractérisée par un petit pas de bloc (5c). Marc le négociera très bien malgré ses chaussons trop récemment ressemelés :
Il s’en suit une L3 avec un équipement étonnamment dense au regard du reste de la voie :
Marc court dans cette L3 :
La L4 qui suit franchit une belle dalle compacte sur le flanc gauche d’un grand dièdre :
L5 a la réputation d’être la longueur clef (5c). Elle dénote du reste de l’itinéraire de par sa raideur et son style plutôt physique. Marc a pris une certain plaisir en mettant à contribution ses bras :
Après une fissure, quelques gradins et un court passage en cheminée, L6+L7 permettent de prendre pied sur le « Z » (première voie ouverte dans cette face en 1927 en deux fois : première partie par A. Perebinosoff, P. et Ph. Jeannel de Thiersant, seconde partie jusqu’à l’arête SO (ouverte la même année) puis jusqu’au sommet par G. et J. Vernet) :
Au dessus du « Z » vient LA longueur sur l’éperon proprement dit qui fait toute la bonne réputation de la Demenge. La L8 est un 5b de toute beauté parcourant une dalle compacte et sculptée à souhait. Ses formes rappellent celles qui caractérisent l’étonnant rocher de la voie Campia au Corno Stella :
Avec Marc au terme de cette L8, nous prenons toute la mesure du courage des premiers ascensionnistes. En grosses chaussures, sans pitons (trop compact) et le tout en découvrant, il fallait oser !
L10 est très jolie également. Il faudra être encore plus précautionneux que d’habitude au départ de cette longueur. La première protection se situe assez loin au dessus de la vire de R9 :
Derrière nous le Caïre de l’Agnel (2937 m), son gendarme (2789 m), la cime de la Vallette Escure (2860 m) et la tête de la Ruine (2984 m) s’illuminent :
Après toutes ces belles longueurs d’escalade, Marc atteint le sommet de la cime IV (pour la seconde fois cette année) avec dans son dos le vallon du Haut-Boréon :
Pour quitter la cime IV, un petit rappel de 25 m est nécessaire. Marc goûte aux joies du « Marchard » :
Nous choisissons de descendre en passant par la cime III des caïres Cougourde (2904 m) après un dernier coup d’œil sur la cime IV :
Un grand merci Marc pour cette superbe journée passée en montagne. Qui plus est, à grimper cet itinéraire, véritable fer de lance de l’alpinisme dans le Mercantour !
Merci à toi Damien pour cette intense journée de découverte et de formation
qui plus est, dans LA voie !
A très bientôt pour un deuxième tour de manège, chaussons affûtés !
Marc