Cécile, Emma et Kévin étoffent leurs savoirs et acquièrent une autonomie toujours plus grande au fils des 5 journées que compte la Formation Alpinisme de Guides06. Leur ascension de l’arête de la Fenêtre (AD, 200m) le 31 mai dernier s’est inscrite dans ce cadre.
La météo annoncée est à l’orage dès le début de l’après-midi. Le départ a donc été très matinal. Dans la seconde moitié de notre marche d’approche, le soleil sort tout juste de sa torpeur, et commence à effleurer le gneiss compact des Cayres de la Madone. Les faces Nord-Ouest du Cayre Barel à gauche, du Grand Cayre au centre et du Petit Cayre à droite :
Une petite pause sera nécessaire pour profiter des lieux certes, mais aussi pour terminer sereinement un petit déjeuner trop pressément écourté quelques d’heures plus tôt :
Nous en terminons assez rapidement avec la marche d’approche. L’été étant en avance cette année, nous garderons les pieds bien au sec tout au long de celle-ci :
Nous nous encordons et c’est parti !
Kévin bien assuré par Cécile grimpe sereinement des petits ressauts :
Puis de beaux passages plus effilés :
Il en est de même pour Emma qui lui montre le chemin, et même les fissures stratégiques destinées à réceptionner les friends :
Cécile n’est jamais bien loin derrière :
La seconde partie de l’Arête de la Fenêtre est plus raide et de fait, plus grimpante :
Emma et Kévin bien installés sur leur petite terrasse mercantourienne :
Le passage de la dite « fenêtre » est le plus aérien. Kévin, derrière Emma et assuré par Cécile, le franchit prudemment :
S’ensuit le passage d’escalade le plus difficile, un bon IV :
Ouff ! C’est passé pour Emma qui se remet de ses émotions après s’être battue comme une lionne :
Vient le tour de Kévin :
Puis de Cécile :
Et voilà le sommet pour tout le monde sur fond de Ponset (ses contours se dessinent dans la brume) :
La descente du Grand Cayre demande encore de l’attention. La corde reste très utile :
Vient le temps de l’agréable marche du retour. Agréable tant que nos pieds restent épargnés par de cruelles chaussures trop neuves. Ce n’est pas Emma qui dira le contraire !
Outre ce kairn atypique, il est notable que le sentier du vallon du Ponset a été récemment très bien réhabilité (empierrement, pas d’ânes, revers d’eau, etc.).