Semaine d’alpinisme autour de Chamonix : Guide
La première semaine de Juillet 2016, avec Pauline, Gérôme et Florian nous avons passé 5 jours autours de Chamonix. Pas de programme précis en tête, nous nous adapterons en fonction de la météo et des conditins, le but étant de passer 5 jours en montagne pour découvrir l’alpinisme.
Le magnifique bassin d’Argentière, lieu idéal pour découvrir la haute montagne et les impressionnante faces nord des Droites et des Courtes et au fond le Dolent :
Le premier jour, direction l’Aiguillette d’Argentière et les dalles des Cheserys, idéal pour former tous le monde aux manips de corde essentiel pour l’alpinisme, et ça nous permet de grimper de jolies longueur :
Le lendemain, direction la Petite Aiguille Verte. Les conditions en ce début d’été étaient excellente, ce qui en fait une course idéal pour découvrir la neige et l’assurage en course d’arête.
Avec le massif des Aiguilles Rouges derrière qui était encore bien enneigé :
Ensuite nous descendons le glacier afin de rejoindre le refuge d’Argentière. Je trouve que c’est l’un des plus beaux endroits du massif, avec l’isolement et les faces nord qui se déchargent régulièrement en ce début de saison, l’ambiance est géniale :
Le lendemain nous grimpons sur l’aiguille du Refuge la voie Bettembourg de droite. Bettembourg était un excellent grimpeur et auteur de grandes ouvertures en Himalya (Shivling, Broad Peak), il est décédé lors de recherche de cristeaux sur l’aiguille Verte en 1983 à 33 ans, mais il a laissé dans le massif de Chamonix de nombreuses voies.
Cette Bettembourg de Droite vaut le détour dans un niveau 5C/6A.
Quel cadre !
La superbe troisième longueur :
La quatrième longueur un peu plus old school est également magnifique :
Puis la descente en rappel :
Enfin le retour de ce beau voyage de deux jours par le glacier d’Argentière :
Le lendemain la météo n’est pas au beau fixe, après une averse le matin, nous décidons de partir pour le site d’escalade de Vallorcine.
Superbe école de grandes voies, nous faisons quelques très belles longueurs comme cette fissure :
Et ce beau dièdre :
Au final malgré la pluie nous avons bien grimpé et rentrons au gîte avec une nouvelle journée bien remplie.
L’ascension de la petite Aiguille Verte nous ayant vacciné contre les courses ultra fréquentés du massif, nous passons notre tour pour l’arêtes des Cosmiques, et décidons de finir le stage par une traversée de la vallée blanche suivie de l’Aiguille de Toule, histoire d’en prendre pleins les yeux avant de rentrer.
Nous passons devant la face sud de l’Aiguille du midi :
Après avoir traversée la Vallée Blanche et avoir eu le temps d’avoir des projets plein la tête, nous montons sur l’aiguille de Toule :
Merci à vous pour votre bonne humeur tout au long du stage !
Bonjour Thomas, cette voie Bettembourg me donne bien envie et de connaître le coin du refuge d’argentiere.
Merci à Vos reportages qui donnent bien des idées
Bonjour Valérie,
Super que nos reportages te donnent envie.
Je trouve que le refuge d’Argentière est idéal avec des courses variés dans les styles et les difficultés, et globalement une qualité de cailloux pas loin du top !