Voyage et randonnée au Monténégro
Du 08 au 16 juillet 2016, avec Anne, Christine, Jacqueline et Sacha nous avons réalisé un trip voyage et randonnées au Monténégro entre mer lacs et montagnes.
Le Monténégro est un tout petit état des Balkans, indépendant depuis 2006 seulement.
Petit mais varié: montagnes calcaires qui plongent dans les eaux cristallines de ses 100 km de côte, villages fortifiés et monastères orthodoxes, canyons et lacs témoignent de sa richesse paysagère et culturelle.
Pendant notre périple nous avons pu goûter à chacun de ces plaisirs. Le deuxième jour, kayak dans la baie de Kotor, plongée des montagnes noires dans la mer :
La carte qui présente notre traversée du pays : nous avons parcouru environ 700 km en 8 jours, fait 4 jours de randonnées, un jour de kayak et du bateau sur le lac Skadar.
Ayant atterri la veille à Dubrovnik, ville croate à la frontière du Monténégro, nous partons le premier jour, pour une visite de cette cité médiévale mythique et si bien conservée qu’elle a servi de décor à la série non moins célèbre de Game of thrones.
Nous en faisons le tour par les remparts qui la ceinturent sur 2 km. La chaleur et le monde sont déjà au rendez-vous mais la beauté du lieu fait oublier ces désagréments.
Après la visite, nous contournons les remparts et sautons dans cette eau cristalline qui nous faisait tant envie d’en haut.
Nous repartons ensuite en bateau pour récupérer notre voiture, Jacqueline à l’aéroport et partons pour la baie de Kotor, au Monténégro.
Le 2ème jour, direction le port de Kotor pour embarquer sur 2 kayaks pour visiter les rives des bouches de Kotor, qui forment le fjord le plus méridional d’Europe.
Après avoir fait 5/6 km, nous faisons une halte pour profiter de l’eau translucide
Au retour, nous suivons une autre rive qui passe par le village de Prancj, beaucoup moins aseptisée que de l’autre côté. Au total, environ 12 km de pagaie!
Après cette belle journée, nous reprenons la voiture pour rejoindre Cetinje, anciennement appelée Titograd où nous attend une guesthouse magnifique tenue par une dame très sympa.
Mais avant ça, la serpentine nous attend! Cette route tortueuse qui relie Kotor à Cetinje est un véritable calvaire!
Je sue sang et eau au volant de ma grosse et rutilante voiture de location pour éviter les bus et les voitures qui roulent comme des fous enragés, et c’est moi qui dis ça!! La perle au front, je pense à ce film célèbre : le salaire de la peur!
Dernier regard vers la mer avant la montagne.
Le 3ème jour, nous partons vers le parc national du Durmitor situé près de la ville de Zabljak, station de ski assez préservée au niveau architectural.
Cette traversée du sud au nord en passant par la capitale nous montre des paysages assez peu enthousiasmants mais arrivés à Zabljak, nous sommes récompensés par des vues magnifiques sur ce massif calcaire.
Notre lodge est super sympa et tenu par une famille généreuse en nourriture et en informations sur ces montagnes.
Etant arrivés vers midi, Jovan nous conseille d’aller faire un petit tour autour du lac noir, petite randonnée sympathique depuis le gîte.
Une baignade s’impose, d’autant que le lac est au moins à 18 degrés!
Le lendemain, c’est pour la traversée nord sud du massif que nous partons, en passant par le Bobotov Kuk, 2523m, plus haut sommet du Monténégro!
Derniers 400 m pour l’ascension de ce sommet qui pour Sacha d’ici,ressemble à un troll ou un robot avec tête et bras massifs.
Nous ne pouvons profiter très longtemps du sommet car le temps est prévu mauvais dès 14h..
Et c’est après 8h30 de marche que nous arrivons, contents, secs mais fourbus au refuge. Le père de Jovan m’accompagne sous une pluie battante pour rechercher la voiture…
Le lendemain, nous rechargeons la voiture et partons pour un autre et dernier sommet dans ce splendide endroit, le mont Prutas, 2394 m.
Revenus à la voiture, nous partons vers un autre parc: le biogradska vers la ville de Kolasin, elle aussi une station de ski.
Après 100km de route et 4 km de piste (heureusement que la voiture de loc était haute!), nous arrivons à 1800 m d’altitude dans un lieu magique: l’eko katun Vranjac.
Nous logeons dans de petits chalets super bien aménagés: 5 matelas, une table et même un poele et du bois!
Le soir l’hôtesse nous fait un feu dans un foyer creusé au sol entre les tables, top!
Après une bonne nuit au frais, nous partons dans des pentes verdoyantes vers le lac Pesica.
Nos hôtes possèdent des cheveux qui vivent en semi-liberté:
De retour à l’eko katun, nous nous régalons d’observer cette vie rurale:
Et nous jouons aux cartes et au foot pour certains,
Le dernier jour, le temps se gâte, aussi nous changeons les plans et partons pour une journée de tourisme plus classique : visite d’un monastère dans la vallée de la Moraca puis descente sur Virpazar où nous faisons un tour de bateau sur le lac Skadar avant que la pluie et l’orage nous rejettent à terre.
Nous passons ensuite une dernière nuit à Cetinje où nous arrivons sous une pluie battante accompagnée de coups de tonnerre.
Le lendemain: route du retour jusqu’à Dubrovnik en passant cette fois par Budva au lieu de la route de la mort et le ferry qui nous fait traverser les bouches de Kotor au pont le plus étroit.
Beau voyage !
ca fait rever. merci
Bonjour Laure,
Votre périple a eu l’air d’être au top.
Je pars cet été avec mon ami et cherchons à dormir dans l’Eko Katun Vranjak. Nous nous posons plusieurs questions. Nous allons louer une voiture au départ de Dubrovnik et nous nous demandions si le chemin pour rejoindre l’eko katun est simple ou très chaotique et quel style de voiture vous aviez ? Soinon est-il possible de le rejoindre à pied par une randonnée en laissant la voiture quelque part ? Est ce qu’ils parlent anglais ? Y a t’il des randonnées simples et d’une durée d’environ 2h qui partent de l’Eko katun car nous allons sûrement arriver end ébut d’après-midi.
Merci beaucoup pour vos réponses ?
Romain