Du 23 au 26 janvier 2018, avec un groupe de 4 personnes nous avons fait 4 jours d’initiation au ski de randonnée dans le Queyras.
Ce n’était pas le plan initiale mais au vue du fort risque d’avalanche dans les Alpes du nord et une limite pluie/neige très élevé la veille, les possibilité étaient plus importante dans les Alpes du Sud.
Direction donc le Queyras !
Avec deux skieurs et deux split boardeurs, nous avons skié surtout en versant sud à la recherche de la neige de printemps au vue des températures chaudes de notre période.
Nicolas à fond dans la descente du col des Ayes :
Le Queyras, un endroit idéal pour la découverte du ski de randonnée
Nous avions prévu de rayonner en étoile depuis un hébergement en vallée. Nous avons dormi à l’excellent gîte la Baïta du Loup sur la commune de Saint Véran.
Le premier jour, direction du col de Longet. C’est une randonnée idéal pour un premier jour avec 750 mètres de dénivelés. Cela permet de se familiariser avec le matériel de location et de bien se roder pour les jours suivants.
Après une montée dans la fôret, le col est en vue :
Le vent à soufflet fort le weekend précédent et la pluie est tombée assez haut… C’est au guide d’essayer de trouver la meilleure neige maintenant !
Arrivée au col, nous basculons versant sud pour 250 m de dénivelé en plus. Nous trouverons une excellente neige poudreuse dans les combes :
Ensuite nous devons remonter au col pour descendre versant nord et récupérer la voiture :
Versant nord, la neige est restée bonne dans les combes jusqu’à environ 2300m, la limite pluie neige de la veille.
De bons virages en versant nord au dessus de 2300m :
A partir de cette altitude c’est une neige croûté qui nous attend pour les derniers 300 mètres de descente.
Le lendemain, direction versant sud et le pic du Fond de Peynin 2912m.
900 mètres de dénivelé au total. La première partie en neige dure nous oblige à utiliser les couteaux :
Comme la veille, à partir de 2300 mètres la neige est plus douce.
Encore une journée de grand bleu, ça change mes compagnons qui viennent de Belgique et qui n’ont pas vu le soleil depuis un moment…
L’arrivée au sommet, le vent a bien soufflé sur les crêtes :
Un neige excellente
Versant sud, nous alternons entre neige de printemps et poudreuse dans les combes, une super descente du sommet à la voiture :
Il y a de la place pour chacun :
Nicolas bien bas sur les skis :
La meilleure descente du séjour !
Le lendemain, la météo annonce une journée mitigé. Nous décidons d’aller dans le secteur d’Arvieux. L’objectif du jour est le col des Ayes.
Les paysages sont différents avec une belle foret pour commencer :
Finalement c’est encore une super journée, Amaury pas loin du col :
La journée est un peu plus fraîche que la veille et les pentes se réchauffent moins facilement. Il faut bien choisir les pentes sud-est pour profiter du bon ski :
Encore quelques bons virages avant de retrouver la piste et la voiture.
L’inconvénient du split board, c’est que pour les plats on glisse moins bien :
Pour le quatrième est dernier jour, nous allons au Col de la Lauze.
La journée est grise et la neige ne sera pas terrible pour ce dernier jour. La neige est dur dans le haut, puis dans le bas c’est une neige plutôt lourde finalement pas désagréable à skier mais qui chauffe les cuisses.
Nicolas dans la montée au col de Lause.
Au final 4 belles journées de ski. Pas de poudreuse mais du ski de printemps, merci à vous pour votre flexibilité qui nous à permis de faire du bon ski !