Minaret : Versant Satanique
Vendredi 24 Avril, pour clôturer la semaine de beau temps, avec Damien Tomasi, guide originaire de Menton désormais à la compagnie des guides de Chamonix, et Fanny Tomasi-Schmutz, aspirant guide, nous avons grimpé Versant Satanique au Minaret.
Fanny dans les belles fissures de la longueur en 6C :
Après un séjour en début de semaine dans le bassin d’argentière pour grimper la goulotte Madness très mince, nous remettons les skis dans ce beau cirque pour aller au pied du Minaret.
Le Minaret est la belle tour sur la gauche de la photo:
Le Minaret, on devine les belles fissures au sommet:
A R1 on tombe la veste, il fait vraiment bon! Derrière nous la mythique face Nord des Droites où les cordées ont défilés durant cette semaine de beau temps (jusqu’à 8 cordées le même jour!):
Les première longueurs sont jolies, mais nous sommes venu ici pour grimper les trois dernières longueurs dont les photos donnent vraiment envies.
Dans la seconde longueur, un 6a+ pas si facile:
La quatrième longueur est un super 6b, puis on arrive au trois longueurs finales.
Fanny au départ de la sixième longueur en 6c:
Damien verrouille la main dans la sortie de cette magnifique longueur:
La dernière longueur en 6B est également magnifique:
Une super voie, où il est agréable de savoir verrouillé les mains:
C’est idéal de grimper dans se secteur au printemps, avec l’approche et la descente à ski, c’est bien plus agréable que la descente dans les éboulis!
Pour la matériel, il faut prévoir un jeu d’aliens puis deux jeux de friends du 0.3 au 3 plus un numéro 4, et une paire de gant pour les verrous…
Deux spits inutiles sont présents et méritent d’être enlevé dans L6 et L7, dans ce cas il faut prévoir de tripler le numéro 3 et de doubler le numéro 4.