Brèche Ouest du Requin : Ice is Nice
Jeudi 21 Avril, avec Fred Gottardi, un ami guide, nous sommes allés à la face nord du Requin dans le massif du Mont Blanc pour grimper la belle goulotte Ice is Nice.
Fred dans une des longueurs du haut de la goulotte:
Avec les journées de plus en plus chaudes, nous avons choisi de dormir la veille au refuge du Requin afin de commencer tôt la goulotte. Nous avons donc pris la dernière benne de l’Aiguille du Midi puis nous avons descendu la Vallée Blanche à ski par l’itinéraire du Grand Envers:
La face Nord du Requin est un très belle endroit du massif que ni Fred ni moi ne connaissions. Nous étions parti dans l’idée de grimper ce qui serait en conditions, en arrivant au pieds on voit que la face nord est encore bien platré, ça sera donc une goulotte:
L’aiguille du Fou et sa face sud mythique est touché par les premiers rayons du soleil:
La rimaye n’est pas évidente à passé, un petit pas déversant est obligatoire:
Ensuite il faut remonter un couloir de neige entrecoupé de quelques ressauts de glace sur 200 mètres pour arriver au pied des goulottes:
Nous avons choisi de grimper Ice is Nice, qui reste à l’ombre toute la journée mis à part le haut de l’itinéraire. Nous avons renoncé à grimper la Sorrenson Eastman qui prend déjà trop le soleil à cette période de l’année.
Dans la début de Ice is Nice, une belle ligne:
Il y a trois grandes longueurs de glace entre le grade 4 et le grade 5:
Fred arrive au relais de la seconde longueur de glace:
La belle troisième longueur de glace:
Ensuite nous partons pour une longueurs de mixte:
Nous nous arrêtons à la dernière longueur sous la brèche où la glace n’est plus présente.
Une jolie goulotte à faire!
Nous avons fait deux relais sur abalakofs lors de la descente et avons remplacer la cordelettes de quelques relais, dans les conditions actuelles il est bien de prendre un jeu de friends du 0.3 au 3 pour consolider les relais, et une dizaine de broches.