Formation alpinisme : Artif à St Jeannet
Dimanche 24 février, le groupe de la formation alpinisme de guides 06 s’est retrouvé sous la neige à Saint Jeannet pour faire une journée d’escalade artificiel.
L’artif qui consiste à placer des points d’assurages (pitons, friends, coinceurs, crochet…) et de se hisser dessus à l’aide d’étriers pour gagner petit à petit le haut de la falaise.
C’est une journée importante et très formatrice qui permet d’apprendre à bien placer ses protections et de vérifier par soi même leurs solidités…
Grâce au grigri, Jean François, Murray, Hugues et Stéphane peuvent grimper en même temps. Je m’occupe de donner du mou de temps en temps et de passer le matèriel. Et oui en artif une voie peu prendre facilement 2 heures pour etre grimper jusqu’à plus de 4 heures pour les longueurs difficiles….
Aujourd’hui personne ne s’ennuiera à assurer !
Une fois la voie faite, le grimpeur fixe sa corde au relais avant de descendre. Puis remonte au jumar pour déséquiper sa longueur afin de bien se rendre compte de la solidité de ses protections. Quelque goujons sont là pour éviter les retours au sol.
De quoi bien occuper une journée pluvieuse.