Ecole d’escalade artificielle aux Eaux Noires
Jeudi 27 septembre 2012, toujours dans le cadre de la semaine terrain d’aventure de la formation des Aspirant-Guides, après les Perrons, et les Rochers de Leschaux, il était temps de faire une école d’escalade artificielle.
C’est une séance qui permet de vraiment tester le matériel en situation, monter sur des coinceurs, des friends et de faire un exercice qu’on ne fait plus guère de nos jours, mais qu’un Guide doit absolument savoir faire: pitonner.
Ces écoles d’escalade artificielle se déroulent dans de très bonnes conditions de sécurité car souvent des goujons ont été posé pour ne pas finir par terre. Le jeu consiste à mousquetonner ces goujons uniquement pour s’assurer sans les utiliser comme points de progression.
Fred en action dans une longueur en A2/A3:
L’escalade artificielle prend beaucoup de temps, un des avantages des école d’escalade artificielle est de faire grimper plusieurs personnes simultanément avec un grimpeur qui reste au sol pour gérer les grigri et approvisionner en matériel.
Loïsyann et Stéphane se lancent en parallèle dans des longueurs en A2 et A1:
Une photo rare, le multiple champion du monde d’escalade Alex Chabod qui a l’air content de faire de l’escalade artificielle!
Alex commence également la formation de Guide et comme les autres stagiaires il a été condamné à cet exercice:
C’est vite le chantier:
Le prof de l’Ensa et alpiniste émérite Bruno Sourzac donne quelques conseils à son stagiaire:
C’est une journée incontournable, riche en apprentissages.
Malgré le côté laborieux et rébarbatif de cette activité la plupart des stagiaires en redemandent. Pour ma part je les comprends, je suis passé par là, et je ne le regrette pas car l’escalade artificielle est une excellente école de formation pour le terrain d’aventure et l’alpinisme.