Les dernières belles chutes de neige de ce printemps 2025 nous permettent de jouer les prolongations dans d’excellentes conditions. Profitant d’une route de la Bonette déneigée, nous choisissons d’arpenter ce secteur, haut lieu traditionnel du ski de printemps dans le Mercantour :
Ski into the Very Wild Mercantour
Bienvenue dans la wilderness du Mercantour, un massif de plus en plus déserté par les skieurs de randonnée, et qui vous réserve toujours des expériences à couper le souffle avec Guides06.
Lors des derniers séjours au mois d’avril 2025, le peu de skieurs dans nos massifs était flagrant.
Quelques skieurs intrépides nous font toujours confiance, prêt à affronter les refuges parmi les plus spartiates des Alpes française en hiver, prêt à affronter la défiguration de nos vallées par la tempête Alex, et aussi prêt à s’en mettre plein les spatules au coeur du Parc National du Mercantour.
Suivez la team « Ortovox » pour avoir les clefs de la wilderness hivernale.
Ski de montagne autour de Saas-Fee
Alpinisme dans le Mercantour : la classique « au-delà du rêve » à la cime de Tavels
Le 05 avril 2025, Yannick a enfin eu l’occasion de concrétiser un de ses vieux projet : l’escalade de la goulotte « au-delà du rêve » à la cime de Tavels, au-dessus de la station d’Isola2000. L’année 2025 début sous les meilleurs auspices pour Yannick :
Alpinisme aux Cayres Nègres du Pélago : Couloir / Goulotte Teissere – Gurékian
Le 12 avril 2025, avec Lionel, nous sommes parvenus au sommet nord des Cayres Nègres du Pélago (2745 m) en parcourant le couloir / goulotte Teissere – Gurékian de 1950. Cet itinéraire de près de 450 m demeure d’une complétude bien appréciable : couloir, goulotte, pente de neige, mixte, arête, rappel. Tout y est !
Son passage goulotté donne lieu à l’une des longueurs les plus esthétiques du Mercantour dans cette catégorie, rien que ça !
Alpinisme aux aiguilles de Pelens : Glacemania (WI5, 450m)
Le 03 avril 2025, profitant de l’un des derniers créneau de la saison, avec Marc nous sommes allés grimper un véritable petit joyau : « Glacemania » aux aiguilles de Pelens. Avis aux amateurs, cet itinéraire trop peu parcouru offre pourtant deux des plus belles longueurs de glace du Mercantour au sens large (nous sommes ici dans le haut Var pour être plus précis). La preuve par l’image :
Ski de randonnée au pays des chamois
Si l’est bien un massif où l’on peut admirer la faune sauvage dans son élément naturel, c’est bien le Mercantour. Nos derniers séjours « intothewild », nous ont permis de vous faire partager cette chance d’observer des hardes de Chamois dans leur quartier d’hiver. Avec nos guides fins connaisseurs du milieu naturel, vous avez pu les approcher et partager quelques heures de sérénité, quelques regards malicieux, tout en respectant leur périmètre de sécurité pour éviter de les déranger. Voici quelques photos que vous avez faite, mises à l’honneur dans cette article.
Ski Tête des Margès
Dimanche 9 mars, dans le cadre des journées collectives de ski à Guides06, nous étions 3 guides pour encadrer 3 groupes dans le secteur de Millefonts. Les conditions étaient bonnes, printanières, malgré un manque de neige.
Depuis, il a bien neigé et bien qu’il faille être précautionneux avec les avalanches, la suite de la saison s’annonce plutôt bonne.
La balise nivose de Millefonds est consultable ici.
Arête des Cosmiques
Le planning de Tony a un peu changé, et il se retrouve avec quelques jours de disponibilité en plus. Je lui propose donc de me rejoindre à Chamonix pour découvrir cette capitale de l’alpinisme, où j’ai décidé de passer une partie de la saison cette année.
Trois jours de raid à ski autour du Thabor
En ce début mars 2025, l’enneigement n’est pas exceptionnel mais reste suffisant pour prendre énormément de plaisir à ski. Cette fois-ci, avec Oscar, Arnaud et Grégoire nous nous rendons dans le massif du Thabor pour passer trois jours entre Alpes du Nord et Alpes du Sud.
Les trois excellents skieurs du séjour au Col de la Vallée Etroite (2433m), frontière géographique entre Alpes du Sud et Alpes du Nord :
Glace à l’italienne
Tony a découvert la montagne par le trail. C’est en s’aventurant sur les sentiers de Zermatt que ses chaussures se sont arrêtées au pied du Cervin. Comme l’a dit Gaston Rébuffat :
« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé. »
Accompagnateur de ski de randonnée en mars 2025
Voila un nouveau métier? « Accompagnateur de ski de randonnée ». Et bien oui, je trouve que c’est une assez bonne définition du métier de guide de haute montagne en ski de randonnée dans le Mercantour.
En effet sur nos séjours « ski de randonnée dans le Mercantour » nous mixons tous les codes et les références attitrés habituellement aux accompagnateurs, et aux moniteurs de randonnée. Exit les clichés du guide attaché principalement aux gestes techniques et à la sécurité. Nos derniers séjours « ski de randonnée intothewild » ont été un véritable laboratoire du ski thématique, de la découverte de la faune sauvage, de l’évolution du climat en montagne, du rôle social des sports de montagne. Des sujets qui nous tiennent en haleine durant les longues montées avant les festivals de courbes à la descente.
On le sait bien, vous venez avant tout chercher la bonne neige et les sensations fortes avec Guides06 comme ici sur nos dernières sorties.
« Sous le soleil », cime de Tavels
Au mois de mai 2013 avec Nathalie et Jean-Pierre Gastaldi, nous avions gravi cette course mixte. L’enneigement était très conséquent ce printemps là et nous avions choisi cet itinéraire « in situ ». Le nom de la voie « Sous le soleil » trouve son origine avec la position de l’astre.
Fin février 2025, nous avons regrimpé cette voie avec Joséphine et nous avons beaucoup apprécié cette ascension.
Alpinisme au Cayre Archas, couloir et arête nord
Samedi 22 février, dans le cadre du stage d’alpinisme, nous sommes allés avec Jon, Stéphane, Nicolas et Nasser parcourir le couloir N et l’arête N du Cayre Archas. C’est une course de mixte assez longue, du fait de l’approche, de l’itinéraire en lui même et de la descente.
La rampe en versant Nord, avant le bloc qui me domine, il faut remonter un dièdre caché à gauche.
Séjours Intothewild expatriés en val d’Allos
Par le truchement de très nombreux paramètres sociaux/économiques/réglementaires/environnementaux/conventionnels… dont vous n’imagineriez pas un instant qu’ils pèsent autant sur les guides, il se trouve que nos derniers séjours « ski de randonnée » ont trouvé une terre d’accueil dans le val d’Allos. Si les acteurs socio-économiques de la montagne crient au scandale de la fuite des capitaux en dehors des Alpes Maritimes, nous les invitons à se concerter pour trouver ensemble des accords nous permettant de vous proposez ce type de séjour dans le 06, avec des hébergements de qualité, en altitude au cœur du massif et utilisable en hiver. A ce jour nous buttons sur ce sujet malgré tous les efforts que nous mettons en œuvre.
Neiges de février

Week-end Into the wild à Estenc
Dans la continuité des séjours ITW, nous avons skié 2 jours en étoile au départ d’Estenc.
Faire sa trace prend ici tout son sens. Même si l’effort est plus grand, le plaisir suit la même trajectoire.
Expédition au Népal, automne 2024 – Ouverture en face Nord du Langdak 6240 m
Du 7 octobre au 7 novembre 2024, avec les guides du secours en montagne Antoine Rolle et Jérémy Fino, nous sommes partis au Népal pour ouvrir une nouvelle ligne en face nord du Langdak, un sommet sauvage du Khumbu Ouest culminant à 6240 mètres d’altitude. Récit du voyage.
Aiglun : le mythique Spigolo des Hussards (ED, 200m)
En ce début d’année 2025, avec Matthias Greyer (professionnel en devenir), nous sommes allés rendre visite à l’un des itinéraires TA à parcourir absolument dans les Alpes-Maritimes : le Spigolo des Hussards.
La ligne se faufile entre les toits, en plein milieu de la paroi du Giet à Aiglun :
Cascade de glace dans le Mercantour : Gialorgues de droite
Vendredi 17 janvier, nous avons pu profiter des conditions de glace plutôt correctes dans le Mercantour. Avec le Stage Alpinisme, nous sommes allés grimper la structure éphémère de droite à Gialorgues, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage.
La glace, un support de grimpe tellement original :
Ski de randonnée Mercantour 2025
Coucou. Nous revoila sur les skis de randonnée pour ce début 2025. Malgré les très grandes difficultés de ce début de saison hivernale, maigre en neige et toujours avec un manque cruel d’hébergement de qualité à vous proposer en altitude dans le Mercantour, nous avons pu commencer la saison fidèle à notre ligne de conduite. Notre marque de fabrique répondant à vos demandes régulières peut se résumer à :
– vous proposer des courts séjours à proximité de la Côte d’Azur, pour éviter de vous faire faire 400km pour 2 jours de ski
– vous faire passer au moins une nuité au cœur du massif pour vous assurer une immersion en pleine montagne
– vous régaler de sensation aussi bien de glisse que de proximité avec l’environnement exceptionnel dans lequel nous évoluons
Alpinisme mixte au Neiglier, voie Garriou-Pippolini
Cette voie classique a vu plusieurs passages au cours de l’hiver. Nous y allons début janvier avec Joséphine puis juste après avec le stage d’alpinisme.
La cordée de Dynan et Denis remonte une pente de neige donnant accès au 3ème ressaut mixte.
Arête Est du Viso (3841m, AD-)
Mi-septembre, en plan B d’un Cervin déjà trop enneigé, nous nous sommes lancés dans l’ascension du mont Viso (3841m) par son arête Est (1000m, AD-). Anthony et Gilles ont fait preuve d’une résistance exemplaire en réalisant cette course à la journée depuis le parking de pian del ré (2020m). Solides les gars !
L’arête Est, à gauche du sommet, se découpe aussi bien dans le ciel que dans l’eau du lac Fiorenza :
Directissime au Baou de Saint-Jeannet
Fin décembre avec Julien, nous sommes allés parcourir cette grande voie classique du Baou. Comme à chaque passage, j’avais oublié à quel point l’escalade est belle tout en étant difficile au regard des cotations annoncées.
Julien remonte la cheminée en 5c au dessus du boulevard de la Dominante.