4000 – Aiguille blanche de Peuterey et Grand pilier d’Angle – Chamonix Mont Blanc – Alpinisme : Guides 06

Aiguille Blanche de Peuterey 4112m et Grand Pilier d’Angle 4243m

 Début septembre, avec Eva nous sommes partis du refuge Torino tôt dans le nuit avec pour objectif de gravir deux beaux sommets du massif du Mont Blanc, qui comptent dans la longue liste des 4000m des Alpes. 

Le premier jour, nous avons grimpé la belle et reculée face Nord de l’Aiguille Blanche de Peuterey 4112m. Pour aller ensuite bivouaquer sous le sommet du Grand Pilier d’Angle 4243m.

 

 Je m’excuse déjà car j’avais oublié mon appareil photo dans la voiture ! C’est vraiment dommage surtout quand on va grimper à la face de nord de la Blanche…  Ce n’est pas une face où l’on grimpe toutes les semaines !

L’accès est un véritable parcours du combattant… De Torino il faut remonter en direction du cirque Maudit, puis franchir un premier col avant le bivouac de la Fourche et le désescalader. Traversée une partie du glacier de la Brenva pour atteindre le col Moore. Désescalade, rappel et on prend pied sur le glacier tourmenté par de terribles chutes de séracs qu’il faut traverser pour enfin trouver le pied de la face Nord de l’Aiguille Blanche de Peuterey ! Environ 4h30 depuis le refuge.

 La glacier de la Brenva, le col Moore au milieu.

 Une fois sur place, l’endroit est vraiment époustouflant, beau et austère à la fois. Il n’y a pas grand monde dans le coin… Pourtant la voie est en excellente condition. Attention tout de même aux chutes de pierres dans la bas dès les premiers rayons de soleil.

 Dominant Courmayeur, cela faisait longtemps qu’elle me faisait envie ! La Blanche de peuterey est vraiment un sommet de grande classe, la vue sur la face Sud du Mont Blanc et la proximité avec ses piliers de granits parfaits est fantastiques.

Elle est constituée de 2 sommets, l’un en neige et l’autre en rocher. Sur le moment nous ne savons plus lequel est le plus haut… On fera les 2 dans le doute !

Eva au sommet de l’Aiguille Blanche de Peuterey 4112m.

 Quelques rappels plus tard, on prend pied sur le glacier du Freney. On observe une cordée dans le mythique pilier central qui se trouve juste à coté. Surement une des seules ascensions de l’été… Pause casse croute, il fait super chaud ! 

Nous allons bivouaquer 200m plus haut sous un grand gendarme orange à deux pas du Grand Pilier d’Angle 4243m. Pour Eva c’est son premier « vrai » bivouac en haute montagne, pas mal pour un baptême !

 Le Grand pilier d’Angle, la Blanche et la Noire de Peuterey.

 Le lendemain, après un petit détour par le sommet du Grand Pilier d’Angle 4243m, on poursuit notre ballade par la très esthétique arête de Peuterey qui débouche droit au sommet du Mt Blanc de Courmayeur puis au Mont Blanc, passage obligatoire pour la descente.

 C’était une super course. Merci et Bravo Eva !

 

3 réflexions au sujet de “4000 – Aiguille blanche de Peuterey et Grand pilier d’Angle – Chamonix Mont Blanc – Alpinisme : Guides 06”

  1. Y’en a qui se prennent pour Gaston Rébuffat sur ce site ! 😀 J’ai encore jamais fait une course/sommet dans le Mt Blanc mais j’ai le Mercantour à côté pour m’occuper 🙂 Sympa vos comptes rendus sur le site, vivement les prochains !!

    Répondre
  2. Bravo à Eva et……Benjamin !!
    une bien belle façon de monter au mt Blanc!!
    en rajoutant une petite touche romantique : bivouac au sommet du pilier d Angel,face au soleil levant………

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com