Le 11 novembre 2021 avec Ben, Alex et Cédric, nous poursuivons notre cycle de progression en escalade trad. Après Annot et Aiglun, c’est la Sainte Victoire qui l’emporte avec son fameux Eperon de l’Ermitage. Une journée déroutante où il a fallu non seulement se protéger en terrain d’aventure mais également faire connaissance avec l’escalade exigeante de cette montagne.
Du parking, on visualise bien l’arête que nous allons parcourir et qui sort au Pic des Mouches. A son pied, on devine la chapelle de Saint Ser édifiée en hommage à un ermite martyr qui aurait eu des dons de guérisseurs…
La fameuse chapelle toute neuve, reconstruite en 2001 suite à l’éboulement de 1993. La tradition veut que l’on sonne la cloche en descendant si l’on a enchaîné en libre toute les longueurs de la voie !
Le départ de la voie se situe à quelques dizaines de mètres de la chapelle et on rentre vite dans le vif de sujet avec un 6a qui cueille bien à froid. Un petit pas exposé nous amène à une bonne fissure que l’on remonte jusqu’au relais.
Après un 4c gazeux de transition, on débouche sur un superbe mur fissuré en 5c avec peu d’équipement. Il faut bien lire l’itinéraire et gérer le tirage.
Le 6a qui suit est plus évident en terme d’itinéraire mais la grimpe est raide, quelques bons blocages sont nécessaires pour poser les points. Nous assurons le spectacle sous les yeux ébaubis des visiteurs de la chapelle.
Après quelques longueurs de transition faciles, nous atteignons la superbe dalle du 2ème ressaut. Cédric négocie bien le crux mais le tirage le contraint à relayer à mi paroi.
Dessous, Alex se met à son tour un bon combat.
La suite est plus typée course d’arête jusqu’à la tour du dernier ressaut. L’escalade est plus ou moins conventionnelle. Ben a pris le lead de sa cordée avec Alex, ils se mettent un gros rythme. Je ne suis pas encore parti de mon relais qu’il me double sur l’arête.
Malgré la pression de nos poursuivants, nous atteignons la tour de l’éperon les premiers, le cadre est dingue !!!
La descente de la tour, sur une petit lame de rasoir non protégeable est bien ambiance, chacun y va de sa petite technique mais personne ne l’aura descendu intégralement debout… Il faut parfois savoir rester sage malgré la tentation.
L’équipe au sommet se délecte de cette belle journée passée dans la montagne. Encore une petite descente et nous voilà à la bière.
Une voie enthousiasmante, le cadre est grandiose et la grimpe se mérite. Bravo à Cédric, Ben et Alex qui ont bien envoyé !
Bonjour à vous tous
C’est super , je vous envie, belle journée. Belle assention beau programme. Avec un niveau 5b.je ne sais pas si je peux vous suivre
À bientôt Didier ️
Bonsoir Didier, merci pour ton commentaire.
Pour l’objectif de la FETA qui est de faire évoluer nos stagiaires en leader vers des voies TD en terrain d’aventure, ton niveau est peut-être un peu juste, cela dépend de quel 5b on parle.
Je t’invite à nous contacter par email ou téléphone : 06 30 92 44 72 / contact@guides06.com pour nous décrire un peu plus en détail ton expérience et tes envies et nous trouverons certainement une formule qui te convient.
A bientôt.
Mathieu
Une voie magnifique, un de mes plus beaux souvenirs. Ça le ravive de voir vos photos !