3ème Festival de montagne à Saint-Paul de Vence
Dimanche 04 décembre 2016, a lieu le 3ème Festival de montagne à Saint-Paul de Vence.
Alpinisme engagé en altitude et highline seront au programme de la soirée du samedi soir et activités aériennes et verticales le dimanche après-midi.
Une campagne ulule a été lancé pour compléter le financement du Festival
Une des trois expéditions qui sera racontée se déroule dans l’immense face sud du Nuptse 7861 mètres, haute de 2000 mètres et située juste devant l’Everest 8850 mètres.
Cet automne les Guides et alpinistes de haut niveau :
Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet, Hélias Millérioux et Robin Revest y ont ouvert une voie extrêmement difficile qu’ils n’ont pas malheureusement pas pu terminer.
Ils viendront nous dire pourquoi ils ont stoppé leur ascension à 7400 mètres, après avoir réalisé une voie d’un niveau comparable à la Bonatti-Vaucher ED 1100 mètres en face nord des Grandes Jorasses 4208 mètres, ce qui en haute altitude constitue une performance de premier plan!
Ils tentaient la face sud du Nuptse ouest 7742 mètres :
Samedi, la soirée débutera par le Bhagirathi 3, 6454 mètres dans l’Himalaya du Garhwal en Inde.
Elodie Lecomte et Fanny Tomasi-Schumtz, guides et alpinistes de haut-niveau nous raconteront leur ascension du très difficile pilier des écossais, haut de 1200 mètres.
De gauche à droite les Bhagirathi : II, 6512 mètres; IV 6200 mètres et III 6454 mètres avec son large pilier des écossais à droite du triangle noir :
En second, la face sud du Nuptse.
En troisième, l’ouverture d’une voie par les Guides et alpinistes de haut niveau Thomas Arfi et Emmanuel Chance dans la plus grande paroi de Bolivie située en face sud de l’Illimani 6438 mètres.
Nathan Paulin un des meilleurs highliner du moment viendra conclure cette soirée.
Ici explosant le record du monde en traversant au-dessus de la clue d’Aiglun
UN DIMANCHE APRES MIDI SOUS LE THEME DE LA MONTAGNE
1 – Des animations aériennes encadrées par des professionnels de la montagne dont Guides06.
Tyrolienne, pont de singe, mur d’escalade mobile, slackline, montée en crampons-piolets, autant d’ateliers ouverts à tous et gratuits.
2 – Dans une ambiance conviviale, des stands sur la place du village sur les produits du terroirs et vignobles des montagnes du sud, la nutrition sportive, les livres de montagne.
3 – Le comité départemental FFME partenaire de ce festival nous fera découvrir son exposition de photos de montagnes.
4 – Des lots à gagner !