Couloirs NW des Cime de Tavels et Tête de la Costasse

Alors que nous sortons péniblement de l’hiver, les conditions de neige sont encore plus que bonnes dans le Mercantour. Une petite équipe se monte pour aller vérifier cela de plus près. Samedi 15 mai 2021 dans le cadre de la formation alpinisme, avec Cédric, Florian, Samuel et le jeune Yohan, nous portons notre choix sur :

L’idée étant de les enchaîner si l’horaire et la météo le permettent.

Il a neigé une dizaine de centimètres dans la nuit et le cirque de Terre Rouge est à nouveau tout blanc !

Assez vite nous nous retrouvons sous la face W de Tavels, très intéressante alpinistiquement puisqu’elle abrite de nombreux itinéraires sur tous types de terrains (couloir, goulotte, mixte, rocher). Le tout pour une approche très (trop ?) courte. Notre couloir est encore caché par l’arête NW, on devine son attaque.

Nous rejoignons bientôt le cône d’éboulis versant NW, le couloir se dévoile enfin. On devine le passage clé de la voie dans l’étroiture rive droite tout en haut. La trace n’est pas trop pénible à faire car la neige est encore très légère et la sous couche est en neige couic.

Il fait très froid et le vent déclenche de bons petits spindrifts, l’ambiance est au rendez vous, le soleil lèche les arêtes mais pour l’instant nous n’en profitons guère. Nous décidons de relayer une première fois à l’entrée du couloir rive droite pour protéger les premières difficultés techniques.

Nos deux cordées progressent simultanément. Alors que Samuel réalise une grande longueur pour aller faire relais sous le crux, Cédric profite d’un piton pour faire monter Florian. Ça protège super bien, notamment en rive droite, le rocher y est excellent.

Au dessus, c’est le passage clé, un court plan incliné à environ 65° sur 5/6 mètres en glace (3). C’est le moment qu’a choisi Yohan pour passer en tête ! Je le contre assure pour l’aider à prendre des sensations. Il y a suffisamment de glace pour protéger avec une broche, nous la laissons pour les copains derrière.

C’est au tour de Cédric et Florian de passer. Cédric garde le lead, je le contre assure également.

Nous arrivons enfin sur l’arête finale, ouf enfin le soleil ! Paysage grandiose, vue imprenable sur l’Argentera et l’arête sommitale du Malinvern juste en face. Florian, qui ne connaissait pas trop le secteur, est comblé par l’esthétisme de l’itinéraire (en top conditions ce jour) et son environnement.

A 11h45 au sommet, nous somme très bien dans le timing. La météo tient et le couloir NW de la Tête de Costasse a l’air en tout aussi bonne condition. Un petit voyant orange se met quand même en marche pour la nivologie mais nous décidons de dérouler le plan et traverser.

La petite arête de transition est très facile mais se déroule dans un cadre exceptionnel, la vue sur la face W de la Tête des Portettes est top, c’est aussi une belle montagne où on trouve quelques voies très intéressantes.

Mais revenons à nos moutons. Pour accéder à notre 2ème objectif du jour il faut basculer dans les pentes entre Tavels et Costasse, la petite désescalade mixte est délicate et les pentes dessous sont quand même assez raides. La sous couche y est encore bien dure, parfait pour grimper et aux bouts de quelques ancrages, nous sommes rassurés sur le risque avalanche. Pas d’accumulations notables et nous descendons dans une petite coulée de neige humidifiée qui a déjà purgé. La neige de surface commence à bien transformer et nous bottons sévèrement. Il faut être très vigilant et nettoyer le dessous de ses crampons régulièrement. Nous voici bientôt dans le 2ème couloir du jour.

La progression se protège plutôt rive droite ces jours ci. Le crux est un petit passage de mixte mais il est bien recouvert de neige dure aujourd’hui. On peut caler un bon friend pile dans le passage et relayer sur un bon becquet en sortie. Yohan repart devant pour rejoindre le petit col de sortie.

Il ne nous reste qu’à emprunter la courte arête N pour rejoindre le sommet.

A 14h, nous arrivons à Costasse avec le visuel sur toute la course du jour, superbe ! La météo a bien tourné et nous redescendrons dans les pentes SW sous quelques flocons mais sans vent !

Un petit enchaînement bien sympathique dans de très bonnes conditions pour une belle journée en montagne. Bravo à l’équipe pour la motivation et une détermination à toute épreuve !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com