Terrain d’aventure dans les Alpes-Maritimes
En cinq séances de novembre 2009 avec Thibault et Nicolas nous avons ouvert « la petite bête qui monte » dans la basse vallée du Var non loin de la gare du Chaudan :
En 1996 Marc Gamio a ouvert en solitaire la première voie dans cette paroi, l’accès subit parfois des chutes de pierres c’est sans doute pour cela qu’il l’a nommée la Paroi Maudite!
Ce n’est donc pas sans raisons que nous nous équipons au parking :
Au pied, la paroi donne toute la mesure de sa raideur!
Thibault dans la 1ère longueur, un 6b+ qui donne le ton!
L’objectif est de densifier un maximum de friends … là où c’est possible :
Thibault et Nicolas toujours la 1ère longueur qui est la plus terreuse de la voie :
Nous avons essayé d’utiliser les friends et pitons au maximum sans que l’escalade soit trop exposée ensuite nous avons eu recourt à la perceuse.
Thibault dans la 3ème longueur un magnifique 6b :
Nicolas dans la grandiose 4ème longueur, 6a+ en dalle verticale à protéger presque exclusivement sur friends car il n’y a qu’un piton en place :
Thibault dans la 5ème longueur en 6b+ :
Toujours Thibault dans la 6ème longueur en 6b :
La 7ème longueur qui est aussi la plus difficile 7b et la plus équipée 9 goujons et 1 piton :
Toujours la 7ème, un pas difficile mais de la superbe escalade en colonettes dans une belle ambiance :
Le topo!
Superbe ouverture. Dommage de faire du TA avec un perfo. Pourquoi vous avez pas tout spité la voie ? ça permettrai a plus de monde de la faire…..
Perso emporter des friends pour me retrouver avec des spits en TA je trouve ça plutot pathétique.
Cher Monsieur François,
Nous sommes heureux de savoir que vous considériez que « la petite bête qui monte » est une superbe ouverture. Par contre, je trouve cela hallucinant que vous veniez nous expliquer comment grimper !! Nous avons équipé cette voie ainsi car nous l’avons senti comme ça et en plus ça nous a plu ! Que cela vous semble pathétique cela ne regarde que vous ! Puisque vous vous autorisez des remarques déplacées je me permets de vous faire remarquer qu’en terrain d’aventure si vous vous privez de toutes les voies où il y a des spits soit vous ne faites pas de terrain d’aventure soit vous vous privez de bien belles voies !
A défaut de faire cette voie dont visiblement le style vous déplait, vous pourriez au moins attendre qq répétitions et avis pour vous exprimer de la sorte! Pour info, Michel Piola ou Christian Ravier, 2 grands maîtres du terrain d’aventure ouvrent avec une perceuse depuis plusieurs années !