Verdon : Les rêves de la mer
Le 1er Novembre, avec Benjamin et Fred nous étions dans le Verdon pour grimper la voie Les rêves de la mer, une voie des inévitables frères Rémy.
Désireux de sortir une peu les friends pour grimper une fissure sauvage du Verdon, nous jetons notre dévolue sur cette belle ligne repérer auparavant depuis le Jardin des Bananes.
Benjamin dans LA longueur de la voie, un dièdre déversant en 6C, ultime:
Il y a un tracé de la voie avec le matériel nécessaire dans le dernier topo du Verdon.
Il y a 5 longueurs mais lorsque le topo mentionne « non parcourue », on ne sait jamais trop à quoi s’attendre! On prend donc deux jeux de friends et des pitons pour parer à toutes éventualités.
Au pied de la voie, avec la belle fissure de la quatrième longueur en haut de la paroi:
La première longueur est côté A1/A2 ou 6C. C’est un bombé de 6/7 mètres rayé d’une belle fissure. Le 6C nous parait bien dure, ça sera donc de l’A1/A2 pour nous.
Effectivement la longueur doit passer en libre mais ça doit plutôt être autour du 7B/7C. Il y a deux pitons en place dans cette longueur.
Fred artif dans la première longueur:
R1 se fait sur un arbre et un bon camalot 3 entre deux colonnettes.
Pour la deuxième longueur, nous avons louper l’emplacement de R2 mais avons continuer dans la voie juste à droite, Les caprices du désir, une autre voie des frêres Rémy.
Au final un très beau 5C:
Il n’y a rien en place dans la longueur mais deux pitons au relais.
Du coup nous nous retrouvons au R3 de la voie Les caprices du désir et notre belle fissure finale tant convoité s’éloigne.
Benjamin se lance dans une traversée pour rejoindre la fissure à notre gauche, le rocher qui paraissait compact offre des prises et des emplacements de protections pour finalement une belle longueur en 6A de 20 mètres qui nous emmène au pied de la fissure en 6C.
Nous avons laissé un piton en place dans la traversée.
Fred arrive à R3:
Pour R3, nous avons utiliser deux pitons que nous avons récupérer et une sangle autour d’un bloc.
Nous sommes donc au pied de la longueur suivante qui est autant impressionnante de près que de loin!
Nous avons pour seul infos la cotation du topo qui annonce 6C ou A1/A2, si c’est le même 6C que la première longueur ça va donner…
Finalement c’est bien du 6C et c’est une longueur d’anthologie pour le niveau!
Benjamin dans le début de la longueur:
C’est un dièdre déversant avec de bonne prises tous du long et un court passage en cheminée au milieu pour 45 mètres de plaisir:
Quand on dit que ça déverse, le sac de hissage en témoigne:
Fred dans le haut de la longueur en 6C:
Benjamin sort de la voie:
Nous n’avons pas tous compris à la fin de la voie: très peu de trace de passage, et à la fin de la quatrième longueur de beaux spits de 12mm tous neuf ont poussé!
Les deux premiers spits sont complètement inutiles car la fissure se protège encore très bien, ce qui est moins le cas par la suite. Nous en avons utilisé pour faire R4 en jumelant avec un friend.
Au final une super voie qui gagne à être parcouru pour qui aime les voies sauvages.
Nous avions un jeu de coinceurs, une jeu complet d’aliens du noir au rouge, un jeu de camalot du 0.3 au 5 en doublant du 0.75 au 3, et 5/6 pitons variés.
La voie est à l’ombre toute la journée et est interdite de Janvier à Aout pour cause de nidification des vautours, car en plus de l’escalade, le spectacle des vautours dans le secteur est génial.