Verdon : Les Barjots
Un dernier article sur de l’escalade en terrain d’aventure dans le Verdon avec l’une des voies en fissure les plus réputée des gorges: les Barjots.
J’avais entendu beaucoup d’histoire sur la première longueur, le fameux 6B en renfougne: coincement de casque pour éviter la chute, grimpeur pendu la tête en bas retenu par le lacet du chausson… Bref j’avais hâte de découvrir cette longueur!
Laurent dans la cinquième longueur, magnifique 6A avec du gaz:
Le départ, un pitons est un ficellou sont en places assez haut, mais jusque là ce n’est pas compliqué:
Et c’est parti, nous avions un camalot 6, bien agréable…
Le passage le plus dur consiste à passé le bloc coincé, où l’on peut mettre une bonne sangle. Après le bloc coincé ça se calme:
Mais il faut toujours ramper:
Laurent part dans la seconde longueur en 5C, on garde la même technique de renfougne qu’on avait bien peaufiner dans ORNI:
La jolie troisième longueur en 6A:
A la fin de la troisième longueur:
La quatrième longueur côté 6C . Laurent se régale dans cette belle longueur au style d’escalade moderne, c’est raide sur bonnes prises. On peut aussi passer en 6A/A0, il y a beaucoup de lunules et de pitons en place, il faut prévoir beaucoup de dégaines dans cette longueur:
Je pense qu’il est bien de faire la quatrième et la cinquième longueur en une seule, pour éviter un relais pendu fort désagréable… Dans ce cas il faut prévoir pas mal de sangles pour bien gérer le tirage. La cinquième longueur en 6A, magnifique avec du gaz:
Le beau 6A de sortie, atypique est vraiment classe:
Une super voie, qui ne se résume pas à sa première longueur, les autres longueurs valent également le déplacement pour du terrain d’aventure.
Pour le matos il faut prévoir un jeu de camalot BD du 0,5 au 6, un jeu de stopper, 6 sangles et 12 dégaines.