Mardi 2 mars 2021, une petite équipe se monte pour un tour de la Lombarde. A la faveur de quelques précipitations les jours d’avant, nous optons pour la version anti horaire, ça sent la peuf accumulée dans les combes nord !
Avec Cyril, Philippe, Paolo, Olivier et Vivien, nous nous donnons RDV à 8h à Isola 2000 pour attaquer à la fraîche. C’est qu’il fait quand même doux ces temps-ci, il vaut mieux descendre tôt pour devancer la lourde.
Outre les expositions intéressantes, la version anti horaire de ce tour permet également de mieux répartir les descentes et absorber le linéaire de manière plus agréable.
Grâce à un léger refroidissement, le regel est total et nous montons sur une neige bien dure. Il faut sortir les couteaux dès 2250 mètres et louvoyer entre les ilots rocheux de la grande combe sud.
Vers 2650 mètres d’altitude, nous hésitons un instant ; continuer vers le pas de Péania ou rejoindre l’épaule SW de la cime de la Lombarde ? Vu la raideur et la dureté de la neige, l’option A n’est guère engageante même avec les couteaux, nous partons vers l’épaule. Bonne option, nous ne déchaussons les skis que pour quelques mètres avant de rejoindre le petit plateau sommital.
Paolo sur l'arête SW
Cyril arrive au sommet
La team au sommet, fins prêts pour envoyer les premières courbes
Nous basculons côté italien par la face E triangulaire. Après quelques mètres dans une bonne moquette tout juste décaillée, nous trouvons une fine couche de poudreuse, juste ce qu’il faut. Paolo ne rate pas l’occasion : « et voilà dès qu’on passe côté italien … » ! Il a raison de faire le malin, la neige est démente…
Dans la combe N sous la cime de la Lombarde
De belles courbes pour Phil !
Une belle descente de 500 mètres de dénivelé déjà et nous tombons sur le lac d’Orgials. La dernière pente est d’enfer. Tout le monde sort son plus beau freeride.
Olivier, dans un style bien a lui, sortie wheeling
Une rapide remontée et nous sommes déjà au passo d’Orgials. Il a été bien soufflé et nous avons chaussé les crampons pour tracer une directissime de son pied jusqu’à son sommet. Bonne option avec une neige encore bien portante à 13h.
Cyril arrive au passo
Vivien, bien en cannes lui emboîte le pas
Nous attaquons la descente face S vers 14h, c’est tard mais la neige est encore très correcte, bonne même. Nous contournons la cima d’Orgials au plus près pour minimiser le dénivelé de remontée sur le col de la Lombarde. Un peu de carving sur les pistes pour finir et nous voilà de retour au parking pour 15h.
Un magnifique tour en super conditions (surtout côté italien :)) pour un dénivelé contenu. Dément ! Bravo à l’équipe, super ambiance.