Terrain d’aventure au Verdon: Les Surprises
Cet automne, les friends étaient de sorties dans le Verdon. Durant le mois d’Octobre, Nicolas me propose d’aller faire une voie en terrain d’aventure dans le Verdon qu’il a repéré dans les topos: « Les Surprises », une voie Guillot / Afanassief de 1973. Une voie que je ne connais pas et dont je n’avais jamais entendu parler! Après quelques infos glanés sur internet et dans les anciens topos, nous partons dans cette voie du secteur des Malines.
Dans la sixième longueur en 6A:
La voie se situe au secteurs des Malines, il faut donc descendre par le raide sentier qui permet notamment de rejoindre la classique arête du Belvédère.
La voie se situe à l’extrême droite du secteur. Il faut donc passer les voies classiques du secteur (« Lame Fatale« , « Chan-The« , « Une histoire sans fin ») et marcher encore 5 bonnes minutes en longeant la falaise dans une végétation plus ou moins dense. On dépasse ce ménir caractéristique:
On arrive ensuite dans une immense grotte, le départ original se situe sur le bord droit de la grotte avant que le sentier ne redescende. La première longueur en V est végétative et peu intéressante, Nicolas arrive au relais:
Nicolas a un bon niveau technique et a déjà une bonne expérience en terrain d’aventure (nous avions fait ensemble Parfum d’Espagne à Aiglun et l’YZ au Teillon au printemps), nous grimpons donc en réversible, Nicolas dans la deuxième longueur en V, le relais de cette longueur se fait sur arbre sur une belle terrasse:
La troisième longueur est un magnifique 6A+, avec une fin un peu engagé. Sur cette longueur, il faut monter au dessus du relais jusqu’à buter sous le toit (1 lunule) puis traverser à gauche une dizaine de mètres (1 pitons dans la traversée, un bon emplacement de stopper à la fin de la traversée) puis monter droit au dessus (engagé) jusqu’à un arbre suspendu où l’on fait relais.
Nicolas en fini avec la troisième longueur:
Les quatrième et cinquième longueurs sont plus faciles et se déroulent dans des rampes,à R5 on fait relais sur un arbre incroyablement sculpté:
L’arbre offre d’excellente prises:
La sixième longueur est un beau 6A, R6 se fait sur un arbre au pied de la longueur marquante:
La septième longueur est un belle renfougne en toit:
C’est parti pour une séance de renfougne!
Il y a un piton au début de la longueur puis un bloc coincé. Ensuite un peu d’artif (1 lunule, 3 pitons, prévoir un camalot 2) permet de rejoindre une fissure en 6A que l’on remonte jusqu’au relais sur arbre.
Merci à Lionel Catsoyannis qui a nettoyé cette super voie il y a peu, et qui a ouvert un départ direct qui semble plus intéressant.
Prévoir un jeu de stopper, un jeu de camalots BD du 0,4 au 5 et 6 sangles.
Une super voie qui mérite le détour, dommage que ces voies qui ne sont pas mentionnées dans les derniers topos (qui sont des sélections de voies) tombent dans l’oublie.
Encore un itinéraire à faire dans les gorges!