Formation Alpinisme : Speed Dating à la Tête de la Costasse
Samedi 23 Mars, nous sommes montés à Isola 2000 pour répéter Speed dating. Une voie de mixte ouverte en 2012 par T. Icard et F. Nicard à la Tête de la Costasse 2710m, très intéressante à grimper. Pendant ce temps le groupe de Nicolas grimpaient au Caire Archas.
Pour ce Samedi, le créneau météo a été juste ! Après avoir débuté la voie, le temps s’est vite gâché et la visibilité aussi. Avec une mauvaise visibilité, trouver le début de la voie me semble compliqué ! Mais on apprend beaucoup de chose en grimpant dans de telles conditions.
Au pied de la voie. Compter 1 heure d’approche.
Speed dating : Le tracé de la voie par les ouvreurs. A gauche le Cime de Tavels.
Après avoir remontée les pentes de neige, environ 150m, relais sur friends, Jean-François se lance dans la première longueur. M3/45m, relais sur becquet et friends.
Hugues dans la L1.
Jean-François dans L2. M3+/45m, relais sur becquet et friends. Les conditions sont plutôt sèches dans la goulotte malgré toute la neige accumulée.
Stéphane dans L2.
Après une courte longueur en diagonale à droite en M3/15m, relais sur 1 piton et 1 lunule, on remonte une petite goulotte plus raide.
Jean-François en finit avec la 4ème longueur. M4/35m. Relais sur un arbre.
Hugues arrive au relais.
Mais ou est Charlie ?
J’ai trouvé la 5ème longueur un peu plus dur. M4+/50m. Relais sur un becquet. Peut être ai je fait une erreur d’itinéraire ?
Jean-François au début de la dernière longueur. M3 puis neige/30m. relais sur un bloc.
Hugues brasse dans la dernière pente de neige sous le sommet.
Nous sommes descendu en longeant la crête jusqu’au col Mercière puis par la station. Il faut être vigilant au corniche de neige sinon la descente est rapide et facile.
Matériel : corde 50m, 1 jeu de friends du micro au #2, 1 broche, 3 pitons, sangles
les relais ne sont pas équipés sauf R4 , 1 piton et une lunule en place.
Bonsoir Benjamin,
de mémoire nous avions laissé un piton et une lunule lors d’une répétition avec Romain mais c’était au dessus de la petite goulotte dans une traversée ascendante à gauche.
peut être que cela a changé en fonction des répétitions depuis, qui ne doivent pourtant pas être nombreuses..
Il ne me semble pas que tu te sois trompé d’itinéraire, je reconnais bien les trois petits gendarmes au dessus de Jean-François sur la photo.
Mais les conditions de neige devaient rendre la recherche des passages plus difficiles à cause des accumulations dans ces parties moins raides.
lors de notre répétition avec Romain, il avait trouvé un itinéraire plus direct pour le sommet, en traversée a gauche mais qui complexifiait bcp la voie.
Merci d’avoir dépoussiéré l’itinéraire.
Tibo.