Stage Alpinisme

Stage Alpinisme 2024

Nous proposons deux niveaux d’apprentissage :
– Initiation / Découverte pour des alpinistes débutants, courses envisagées de PD à D.
– Perfectionnement pour des alpinistes plus aguerris, courses envisagées de D à TD.

Niveau physique : Niveau de randoNiveau de rando

Niveau alpinisme : Niveau d'alpinisme, Niveau d'alpinismeNiveau d'alpinisme ou Niveau d'alpinismeNiveau d'alpinismeNiveau d'alpinisme

Le stage alpinisme démarre en début d’automne et s’étirent généralement sur un an (parfois plus en fonction des conditions et des disponibilités de chacun).

Il y a un socle de base de 5 sorties.

La première journée est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de l’alpinisme (manips de cordes et d’assurance essentielles pour la montagne). Elle a lieu généralement au Baou-de-Saint-Jeannet. Les plus débutants effectueront une seconde journée de fondamentaux afin d’asseoir leurs connaissances fraîchement acquises. Cette journée s’effectuera au travers d’une escalade qui se déroule souvent dans le massif de l’Estérel.

La journée suivante est dédiée à l’apprentissage de la progression sur glace. Elle s’effectue sur les belles cascades de glace de la Haute-Tinée.

Les autres journées sont des journées d’alpinisme destinées à la mise en application les savoirs acquis. Chacune d’entre-elles donne l’occasion de réaliser une course d’alpinisme spécifique, course de rochercourse de neige, course mixte (rocher et neige). Leur thématique est définie en fonction des conditions de la montagne et du niveau des participants.

Le matériel commun est fourni (cordes, mousquetons, coinceurs, broche à glace).

Sur le terrain, le guide évolue avec une personne sur sa corde et une cordée suit la cordée du guide. Le but et le principe de ces stages sont de développer l’autonomie des participants.

Le guide reste à proximité de la cordée autonome afin de la conseiller et de lui donner un brin de corde si cela est nécessaire.

LES DATES POUR 2024

Fondamentaux : novembre 2023 à février 2024
Cascade de glace : janvier à février 2024
Alpinisme : à partir de mars 2024

Les dates définitives sont à fixer avec vous lors de l’inscription. Des dates en semaine sont aussi possibles. 

Voici quelques exemples de courses que nous réalisons lors du stage :

Arête du Saint Robert
Arête du Malinvern
Escalade à la Sainte-Victoire
Goulotte à Tavels 
Alpinisme au Pelago

Le guide de haute-montagne encadre 3 à 4 personnes par groupe.
Au delà, un second guide est présent.

Le tarif pour l’ensemble des 5 journées est de 720€.

Préparation du matériel au Baou de Saint Jeannet avec Nicolas Féraud :

Pose de friends avec Thomas Arfi :

Inscription :

Lire les conditions générales de vente

Remplir le bulletin d’inscription

Envoyez un mail à contact@guides06.com

 

Notre philosophie de la prise de risques en alpinisme :

Chers amis pratiquants de la montagne. Ce petit texte a pour objet de vous informer, de l’exposition aux dangers et de notre vision de la prise de risques en alpinisme et plus largement en montagne. 
 
Nos activités nous soumettent à des menaces, des dangers, qui peuvent porter atteinte à notre intégrité physique et morale et qui sont notamment, les chutes de pierre, les avalanches, les séracs, les crevasses, les contraintes météorologiques (vent, froid, chaleur) et la verticalité. De surcroît, nos pratiques se déroulent dans un univers évoluant sans cesse.
Le mot risque est utilisé et défini de diverses manières, voici le sens que nous lui donnons.
La prise de risque, c’est la liberté d’action, c’est ce que nous entreprenons pour nous lancer ou pas dans une ascension, même et surtout en ayant conscience des dangers et menaces évoqués précédemment. Malgré tout, cet engagement dans le milieu naturel est dirigé vers un bénéfice. C’est à chacun d’en mesurer sa valeur. S’il n’est pas positif et tend vers 0, il faut renoncer et ne pas parcourir la montagne.
La gestion des risques, c’est la démarche qui consiste à réduire l’exposition aux dangers, en utilisant notamment des savoirs-être, des méthodes, du matériel adapté et des techniques. C’est ce que nous les guides, mettons en œuvre à chaque sortie. Cela ne signifie pas pour autant que nous parvenons à tout maîtriser, loin s’en faut.
Avec ou sans Guide, avec ou sans compagnon de route, partir en montagne, c’est donc partir à l’aventure en acceptant son lot d’incertitudes.
Pour nous les guides, c’est aussi partager une corde ou une trace en vous faisant devenir acteur du projet qui nous motive!
Les Guides06
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com