Les 02 et 07 janvier derniers, deux sessions de la première journée du stage ski de montagne se sont déroulées aux abords du domaine skiable d’Isola2000. Cette J1 est consacrée entièrement au sauvetage avalanche.
Roman et Cyril s’appliquent à retrouver une victime fort heureusement imaginaire :
Après une phase d’échanges sur les tenants et les aboutissants d’une telle journée, nous nous sommes appropriés notre matériel de sécurité (découverte, manipulation, optimisation), ce dernier étant principalement constitué de l’indissociable kit DVA + pelle + sonde.
Tout au long de la journée, au gré des scénarii, nous avons par la suite élaboré diverses stratégies de sauvetage (recherche, sondage et pelletage).
Ici, dans un scénario mono-victime, Maxime se concentre sur la dernière phase de recherche dite « fine » ou en croix :
Amanda et Roman en font de même mais à l’étape suivante, c’est-à-dire dans un scénario multi-victimes :
Une fois le minimum localisé, place au sondage :
Il faut être très méthodique si on ne veut pas rater sa cible. Maxime a bien intégré l’image de la spirale carrée :
Un fois la victime sondée, c’est parti pour un pelletage réalisé en mode « tapis roulant ». Cyril et Roman ont préféré opter pour le mode « puits sans fond » qui n’était pourtant pas au programme, bien au contraire !
La journée se termine par un sauvetage de groupe. Au cours de celui-ci, il faudra passer maître dans l’art de coopérer collectivement afin de sublimer toutes ces nouvelles compétences jusqu’alors acquises individuellement.
L’équipe s’active efficacement :
Un grand merci à tous les participants qui ont montré un vif intérêt pour une chose dont on espère ne jamais n’avoir à s’en servir.