Rassemblement de Val Cenis 2010
Les 29, 30 et 31 janvier 2010, avec l’équipe 2010/2011 du Groupe Espoir FFCAM 06 nous sommes alllés en Haute-Maurienne pour participer aux rencontres d’escalade sur glace du Val Cenis organisées par la FFCAM.
A noter qu’avec 250 participants par jour, ces rencontres sont passées au niveau supérieur!
Lire l’article sur kairn.com
Programme chargé :
Vendredi, la route, puis soirée bilan de tous les Groupe Espoir de France et de Navarre, avec beaucoup de belles images qui nous ont fait voyager des Pyrénées aux US en passant par la Jordanie et les Alpes.
Samedi dans la journée grimpe, à Orelle pour nous, et en fin d’après-midi, petite compétition de dry-tooling, puis finale de 20h30 à 21h30.
Ensuite avec Patrice Glairon-Rappaz nous avons présenté notre ascension de la face sud du Nuptse et la soirée s’est terminée par un concert!
Dimanche, malgré la mine pateuse pour certains et certaines nous nous sommes dirigés vers une valeur sûre de la Maurienne qui se trouve dans la sauvage vallée de l’Avérole, le site de Rebreyend :
Samedi nous sommes allés sur le secteur d’Orelle.
En dehors de l’Islande, je ne me souviens pas avoir déjà grimpé en glace à 500m d’altitude.
C’est certainement grâce au froid persistant que ce secteur est en aussi bonnes conditions :
Antoine dans un joli M5+ plein de réta :
Pour finir j’ai réussi à monter la corde dans une ligne plus difficile qui franchit le surplomb sur la gauche, M6 :
Dimanche nous sommes allés à Rebreyend, de droite à gauche, Antoine dans une longueur en 5, Robin assure Gabriel dans une longueur en 4+ et Marine se fait assurer par Mathieu dans un autre 4+.
Nous n’avons pas osé grimper le magnifique free-standing sur la droite de la photo, 15 mètres de portée sans toucher le rocher et même pas une toute petite assise car le cigare est fendu à la base.
Marguerite, profite du soleil qui réchauffe à peine l’air de cette journée glaciale, -10° au soleil :
Pour conclure ce sympathique séjour, Marine nous fait la démo dans ce joli tube sur 2 pattes :