Cascade de glace dans la vallée de Freissinières
Ce week end dernier, je remplaçais Stéphane Benoist comme jury au test de sélection du GEAN (jeunes alpinistes haut niveau du CAF). Le test s’est déroulé dans la vallée glaciale de Freissinières.
Ayant fait partie de ces équipes il y a 4 ans, j’ai trouvé l’épreuve de sélection de cette année, préparée par Christophe Moulin, des plus difficiles ! Mais le niveau ne fait que augmenter ! 3 filles et 7 garçons ont été retenus.
J’en ai donc profité pour rester grimper quelques jours dans le coin. Les magnifiques et angoissantes cascades de glace de la vallée de Freissinière ont bien grossi ces derniers jours…
Il a de quoi s’amuser !
Max Bonniot grimpe délicatement dans le dernier étage des Racines du Ciel.
Lundi 28 Janvier, avec Max nous partons à l’attaque de BlowJob 250m/M6/WI5+.
C’est une cascade parmi les plus abordables du quartiers et des plus sûr aussi. Au milieu nous avons ouvert une variante plus directe permettant de se rétablir sur des stalactites bien gazeux.
Le lendemain, Fred nous rejoint. Nous décidons de tenter les Racines du Ciel 300m/VI/6+/6b/A2 ouverte par S. Angelucci, F. Damilano et C. Moulin en fév 1991.
C’est une cascade très très rarement en condition….
Plusieurs cordées ont échoué au niveau de la dernière racine. En 2006 elle fut exceptionnellement formée, tout en glace ! Quelques cordées chanceuses ont eu le plaisir de la grimper. Et plus rien depuis…
Nous décidons donc de prendre le perfo pour ouvrir une variante permettant de grimper droit sous les racines…
Après les 2 premières longueurs de glace majeurs, nous arrivons sous la 1ère racines. Nous forçons un petit toit (1 piton et 4 goujons) pour attraper la glace A0 puis WI6. La voie originale passe plus à gauche, quelques pitons mais cette année il n’y a pas assez de glace
La 2ème racine est plus compliquée. Là encore la voie des ouvreurs, plus à gauche n’est pas en conditions. Nous ouvrons donc une longueur droit sous le stalactite (5 pitons et 6 goujons) qui permet de le rattraper au plus vite… M5 puis A2 puis WI5+
Une 5ème longueur permet de se rétablir (1 goujon), 200m de vide sous les pieds, dément ! Puis 120m de glace plus facile permette d’atteindre le sommet.
{vimeo width= »550″}58646861{/vimeo}
Les Racines du ciel le lendemain de notre ascension, la 2ème racine n’est plus là….
Les Racines du ciel en 2006.
La face nord de Gramusat le 30 Janvier 2013.
Superbe voie, très raide et ces épées de glace me font bien peur. Bravo Ben.
Génial et la vidéo fait bien flipper 😮
l ensemble à de l’allure!! mais pas l’air BEN solide tout ça !!ce qui me rassure c’est que vous êtes pas complètement « locos » : vous emmenez quand même le perfo avec vous.Bravo