Dernier 4000 suisse pour Eva : le Schreckhorn 4078m
Eva, alpiniste suisse, écume depuis un bon moment les montagnes du massif de l’oberland et plus largement dans toutes les Alpes. Au fur et à mesure lui vient l’idée de parcourir tous les 4000 des Alpes, 82 sur la liste officiel UIAA !
En Suisse, on compte 49 sommets de plus de 4000m. Il n’en manque plus qu’un à Eva, le Schreckhorn 4078m dans le massif de l’Oberland.
Arête sommitale du Schreckhorn.
Au vue des conditions de neige et de la saison, Eva me propose de grimper la face Nord. Je n’ai encore jamais mis les pieds en Oberland mais un rapide coup d’œil sur la carte me confirme pourquoi ce sommet n’est pas gravi tous les jours, même par sa voie normale.
Grimsel hospix, le début de la marche d’approche, un lac de 5 km et un beau sentier en balcon.
Le Grimsel Pass, le col qui donne accès à la vallée qui nous intéresse, vient tout juste d’être d’enneigé. C’est l’occasion pour nous de faire l’approche de ce coté et d’utiliser le reste de neige de cet hiver qui nous facilitera la tache à ski.
Une fois le lac derrière nous, nous prenons pied sur la moraine. Malheureusement la neige a déjà bien fondu…
Après 3h30 de marche nous chaussons enfin les skis. Il faut remonter intégralement le glacier pour arriver au pied de la face Nord du Schreckhorn, environ 15 km.
Au fond à gauche, le Lauteraarhorn 4042m. Le Schreckhorn est juste derrière.
Dimension XXL
Vers les 12H30, nous arrivons au bout du glacier. Nous décidons de continuer notre chemin pour bivouaquer au plus près de la face. Avec la pente le glacier devient complexe, nous sortons la corde.
A 18h, le repas est prêt ! Nous avons marché presque 10h aujourd’hui. Mais Il fait beau et la face Nord nous tends les bras !
La fameuse face Nord du Schreckhorn a l’air en super condition.
Quel plaisir d’être de nouveau en montagne dans un cadre pareil ! Le lendemain après un réveil tardif, nous décollons du bivouac à 4h. Erreur de ma part, je m’aperçois rapidement que nous sommes en retard, le soleil touche déjà la face a 6h.
Heureusement, les conditions sont bonnes et nous arrivons autour des 7h sur l’arête sommitale puis quelques minutes plus tard au sommet. La vue est superbe et pleine de contraste ! mais le temps de divaguer, il faut déjà penser à la descente, le soleil tape fort aujourd’hui.
Eva au sommet du Schreckhorn 4078m, à droite on distingue l’Eiger, célèbre pour sa face nord.
Au centre légèrement à gauche le Finsteraarhorn 4274m, plus haut sommet du massif. Au fond à gauche, le massif du Mt Rose.
Après quelques rappels, nous retrouvons notre bivouac. Une petite pause pour tout ranger et on se lance dans la descente du glacier. La neige est déjà trop ramollie pour prendre du plaisir à skier.
Dès que la pente se raidit, la neige purge en coulée de surface. Il suffit de skier derrière la coulée !
Puis pour finir, un long retour fastidieux jusqu’au parking…
Merci Eva de m’avoir fait découvrir ce très beau massif de l’Oberland !
Prochain objectif : l’Arête du Brouillard au Mt Blanc et ses 3 derniers sommets de plus de 4000m des Alpes ! A suivre….
le !Schreckhorn ! belle entrée en matière pour faire connaissance avec l Oberland, et approche à l’ancienne en prime !c’est bon pour les genoux??