Grande voie d’artif à Aiglun : Shining
L’automne dernier, avec Pierre Labbre et Rémi Sfilio, deux copains guide de haute montagne, nous nous sommes attaqués à l’énorme dévers de la paroi Dérobée à Aiglun. Pour moi c’est ma deuxième tentatives dans cette voie : Shining 270m/A3/6b. J’avais échoué une première fois il y a plusieurs années, une absence d’expérience dans ce domaine et un manque d’obstination nous avez fait renoncer à R7 après 2 bivouacs.
Le Mont Male vu de la paroi Dérobée aussi appelée Fume Blanche…..
C’est mieux préparé et bien déterminé à en finir avec cette voie que j’attaque les portages.
Les cordes fixes de la marche d’approche
J1 : les portages. Deux aller retour sont nécessaires pour acheminer notre matériel, la nourriture et l’eau pour 2 bivouacs au pied de la paroi à 1h30 du parking. Nous en profitons aussi pour fixer les 2 premières longueurs de la voie avant de retourner dormir au parking.
au pied de la paroi. Renversant…
Rémi dans L1
J2 : Nous remontons au jumar les longueurs fixées. Puis après deux longueurs dont un toit impressionnant d’une quinzaine de mètres en A2 plutôt coriace, nous choisissons d’installer le bivouac. Il y a à ce relais une petit vire qui facilite le montage des portaledges. Vu qu’il est encore tôt, je pars fixer les 2 prochaines longueurs. La première passera entièrement en libre, une longueur magnifique autour du 6B.
Pierre en libre avant le 2ème toits
2ème toits
notre petite vire du premier bivouac
J3 : Réveil magnifique en pleine paroi ! le gaz est déjà bien présent, grande ambiance ! Aujourd’hui c’est le crux : deux longueurs en A3. Pierre se charge de la première. Puis Rémi se lance dans la deuxième. Cette dernière demandera plusieurs heures de travail pour en venir à bout ! bien joué. Pendant ce temps j’installe le bivouac. Bien pratique d’être 3 !Puis je monte prendre la place de Rémi qui descend se reposer au bivouac pendant que Pierre m’assurera. Je me lance en libre dans la longueur en A2+. Malheureusement je ne la ferai pas entièrement en libre…Une fois la longueur déséquipée il fait nuit. Nous descendons rejoindre Rémi au bivouac.
Rémi remonte à la stat
Rémi dans une longueur en A3
Bivouac sur portaledge
J4 : Il reste 2 longueurs pour atteindre le sommet. A midi nous y sommes. La vue est magnifique, les couleurs de l’automne sont superbes. Après une grosse heure de marche avec tout notre bazar nous rejoignons le parking.
Cette voie est vraiment classe, le rocher magnifique d’Aiglun dans un cadre très sauvage. Merci aux ouvreurs Thierry Ghiggino et Gérard Thomas.
comme toujours super ambiance à AIGLUN ! le coin reste sauvage, heureusement… BRAVO à l’équipe ! ces belles images nous ramènent « quelques » années en arrière… dommage on peut pas arrêter le compteur !! c’est quand que tu reposes Ben ???
Salut JP,
merci ! j ai bien le temps de me reposer avec ce temps pourri! bonne fin de saison sur les skis et gaffe….
A+