Val Varaita: Salto dei Pachidermi, IV, 150m
Avec Mario, jeudi 10 décembre, nous sommes allés prendre un peu le frais à Pontechianale avec une idée en tête : celle de prendre l’air et de taper le glaçon.
Ici, branche de gauche « Salto dei Pachidermi », IV et branche de droite « Valeria », III:
Peu de cascades sont en condition, alors on se dirige vers le secteur de Chianale, à 2000m et orienté plein nord, où quelques lignes sont formées. Ici le premier petit ressaut commun de la « Valeria » et « Salto dei Pachidermi ».
La petite longueur qui donne accès au deux ressauts du « Salto dei Pachidermi »
Suivent alors les deux belles longueurs en bonne glace:
En prenant un peu de hauteur, même le « Roi de pierre » est présent, Viso 3841m:
Le Val Varaita, comme d’autres vallées piémontaises, est vraiment un petits havre de paix. Depuis Nice, en quelques heures de voyage, il y a de quoi passer un petit week-end agréable pour grimper quelques longueurs de glace, dans une jolie ambiance montagne.
Pour info:
Au Monte Ferra, un sommet proche de Pontechianale, à 2h30-3h de marche, il y a un peu d’activité en couloir, goulotte.
Aussi, au-dessus du lac artificiel, un nouveau secteur de glace a vu le jour, grâce à une petite équipe locale dynamique. Ils ont mis en place un système pour dériver l’eau, alimentant comme de façon naturelles des barres rocheuses. Ces résurgences forment alors de la glace l’hiver venu.
Vu de loin le secteur ressemble au secteur de Cervières dans les Hautes Alpes, le tout dans une petite forêt de mélèzes…
Grazie Mario per le foto e questa scapata !