Grande voie d’escalade autour de Nice – Escalade : Guides06

Grande voie d’escalade autour de Nice

Les 7 et 8 Juin, avec mon père nous avons grimpé deux jolies grandes voies: Ascension Noétique au secteur Monte Grosso de Peillon et Petomania dans les gorges du Blavet dans l’Esterel. Ce sont des grandes voies courtes mais idéal pour un court créneau car elle ne sont pas loin de Nice et la marche d’approche est rapide. 

Dans la troisième longueur en 6a d’ascension noétique

Le 7 Juin, nous n’avons qu’une après midi de libre. Dans ce cas, le secteur de Monte Grosso est très bien adapté car proche de Nice et avec des grandes voies de 4 longueurs sur un superbe rocher. 

La première longueur en 5c: 

 

Pour ma part c’était un retour à l’escalade après presque 3 mois d’arrêt à cause d’une blessure à un coude.

La seconde longueur, un magnifique 6b dans un rocher très sculpté:

 

La quatrième et dernière longueur en 5c:

La descente s’effectue en rapel dans l’Engouleven, une voie que je n’ai pas faite mais qui a l’air très bien dans un niveau 5b/c. Avec l’hiver et le printemps arrosé de cette année, la végétation a beaucoup poussé dans la paroi et il y a beaucoup de rue, plante allergisante donc il faut faire attention pour ceux qui sont allergiques! Ce secteur Monte Grosso est très bien pour peaufiner les manips de grandes voies et les voies sont bien équipés.

Le lendemain, la météo n’est pas au beau fixe, nous décidons d’aller grimper dans les gorges du Blavet, la voie Petomania. C’est une voie de 4 longueurs (6a+/6b/6b+/6a). Pour la dernière longueur, il est préférable de sortir sur les pitons à gauche au niveau de l’avant dernier point, ça permet d’éviter un mauvais pas de bloc.. 

Le contraste entre la végétation verdoyante et le rocher rouge est superbe, dans la première longueur en 6a+: 

 

La deuxième longueur en 6b se compose d’un pas de bloc au départ que je n’ai pas trouvé facile pour le niveau, la suite de la longueur est plus classique. 

 

La voie se déroule sur un pilier, et même si la voie est courte il a y une belle ambiance avec beaucoup de gaz. Vue sur R2 depuis R3: 

La troisième longueur en 6b+ belle ambiance et belle escalade. Dans cette longueur les points sont un peu éloignés, il est préférable d’avoir une petite marge ou alors ne pas avoir peur de faire un grand vol! 

Pétomania est une voie super par le cadre et la qualité du rocher, et c’est toujours dépaysant de grimper sur cette rhyolite des gorges du Blavet. Cependant il faut avoir conscience du caractère obligatoire des longueurs.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com