Cayre Nègre du Pélago, couloir Gurékian – Teisseire
Samedi 18 décembre 2010, alors que les températures étaient vraiment froides autour des -12°c, le Groupe Espoir 06 FFCAM était de sortie.
Nous étions 3 cordées à grimper en neige, glace et mixte dans le vallon des Erps.
Nicolas Féraud, Florence et Robin suivis de Marine et Gabriel dans le couloir Sven, N°428 du guide d’alpinisme du Mercantour de Jean-Paul Gass.
Contrairement aux ouvreurs, les 2 cordées répétitrices sont allées jusqu’au sommet du peu parcouru Cayre Nègre du Pélago 2745m.
Ce qui fait une course sérieuse D/D+ de 400m.
De notre côté avec Marguerite et Antoine nous avons remonté le couloir Gurékian-Teissere avec une variante de sortie qui complète bien la course, TD- 400m.
Ci-dessous le couloir-goulotte juste à gauche du Cayre des Erps 2501m :
Dans le vallon des Erps, la face ouest des Cayre Nègres du Pélago 2745m et le Pélago 2768m offrent plusieurs couloirs et itinéraires mixtes qui semblent tous en bonnes conditions en cette fin d’année 2010.
Antoine se lance à l’assaut de cette superbe ligne, non sans observer ce qui l’attend…
…une longueur étonnamment raide pour le Mercantour, un passage à 90° et un second à 90/95°.
Notre verdict: glace 4+/5.
Comme ces derniers temps dans le Mercantour le support des couloirs et goulottes est un mélange de neige inconsistante, neige dure et glace. Ce coktail nous donne de bonnes conditions mais il faut tout de même choisir soigneusement les emplacements où ancrer.
Parfois en seulement quelques centimètres on passe du très dur au très mou…..!
L’ambiance dans cette ligne est super :
Notre leader, Antoine nous guide avec sérieux. A défaut de pouvoir mettre des points il nous donne de bons conseils pour survivre dans les traversées :
Marguerite tiens bon tes piolets encore quelques mètres, au-dessus ça se couche :
Nous avons effectué les relais dans le rocher ce qui oblige parfois les seconds à réaliser des traversées impressionantes dans ce raide couloir :
Aux deux-tiers de la voie plutôt que de redescendre un peu vers la gauche pour remonter le second couloir.
Nous avons lancé Antoine dans cette très belle longueur plutôt mixte!
Pendant ce temps nos voisins se dorent la pilule au soleil dans le couloir Sven, enfin façon de parler car même au soleil ce 18 décembre 2010, il fait un de ces froid!
Un froid de canard qu’on connait rarement dans le Mercantour même au coeur de l’hiver.
Antoine a bien grimpé, après avoir remonté le placage, il lui reste un peu de dry tooling en M4+/M5 et le tour est joué :
Après cette longueur de mixte moderne, le parcours d’arête jusqu’au sommet prend encore bien du temps. Il faut prévoir un anneau à laisser au petit rappel de 5 mètres car j’ai fait un Dufour.
A batailler dans le froid et la neige la journée est passée vite! On voit bien le gendarme précédent avec le petit rappel de 5 mètres.
Grosse ambiance pour terminer la course, -12°c, un petit vent et les frontales déjà armées sur les casques, le Groupe Espoir 06 n’est pas encore au désespoir.
Le naufrage n’est pas encore là mais plusieurs voies d’eau sont décelables…
Finalement on termine tranquillement la course au clair de lune sans panique et sans incident.
Nous étions partis de la voiture à 7h30, nous sommes de retour dans le Boréon à 21h30…
…une belle journée de plein air!!
Definitely believe that which you stated. Your favorite reason appeared to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks