Gialorgues – Cigare de Roche Blanche (6a+/WI5+)

Profitant des températures encore fraîches et d’un ciel hautement voilé en ce mardi 12 février, avec le guide Thomas ARFI et le jeune alpiniste Matthias GREYER, nous sommes allés nous régaler en rive gauche du vallon de Gialorgues. L’objectif était de rendre visite aux cascades très éphémères de Roche Blanche et, si possible, de les parcourir par un nouvel itinéraire.

Matthias devant les deux principales formations de cette année 2021 :

Comme souvent, la journée commence par une approche plus ou moins longue. Ce jour-là, relativement chargés, nous mettrons près de 2h30. Bien que presque visibles depuis le village de Saint-Dalmas, les cascades savent très bien se faire désirer.

Thomas et Matthias remontent à ski la piste de Gialorgues :

Enfin arrivés au pied, nous les découvrons. Initialement, nous avions prévu de grimper sur la structure de gauche en y accédant par sa gauche. L’absence de cheminement évident et la proximité d’une directe, jusqu’alors inconnue, ouverte et équipée par le guide David FULCONIS, nous poussent à repenser nos objectifs. Finalement, nous grimperons sur le cigare de droite en y accédant par sa droite :

La voie commence par cette rampe oblique bien visible sur la photo. Concernant la qualité du rocher, nous nous contenterons simplement de préciser que nous ne sommes pas dans le Verdon :

C’est donc parti, à pas de chat, pour L1:

Thomas et Matthias ne dissimulent pas leur bonheur de pouvoir assurer décaler dans cette longueur tout en traversée :

La difficulté de cette longueur, plus raide qu’il n’y paraît, est estimée à IV+/V. Un friend #4 BD sera bien utile pour en protéger le passage clef :

Le relais R1 est particulièrement confortable. Il ne faudra pas hésiter à s’y déplacer afin de vous abriter des bombes malencontreusement larguées par votre premier de cordée.

Matthias reste aux aguets :

Thomas se lance dans le dièdre en bon rocher de la seconde longueur, pas évident pour les pieds :

S’en suit une traversée de 5 m à droite sur piles d’assiettes, éléphant dans un magasin de porcelaine s’abstenir :

Le rocher est ce qu’il est, mais l’ambiance reste géniale :

     

Thomas en termine avec cette L2 qui avoisine les 6a+. Bravo Thomas !

C’est au tour de Matthias de faire parler sa technique de pied dans le dièdre d’attaque de L2 :

Le mur à strates de sortie, physique à souhait, est terriblement amusant à grimper :

La troisième et dernière longueur permet enfin de cogner du glaçon… pas trop fort quand-même, il serait dommage de réveiller la bête. Au début, la grimpe est ludique, main gauche la glace et main droite le rocher :

Dans le haut, on bascule à gauche sur le dos de la bête :

 

 

Matthias en termine juste avant la nuit :

Voici le topo de cette sympathique nouvelle petite voie éventuellement cumulable avec sa voisine de gauche ouverte quelques années auparavant par le guide David FULCONIS :

2 réflexions au sujet de “Gialorgues – Cigare de Roche Blanche (6a+/WI5+)”

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com