Malinvern: Eperon de Cessole
Avec Serge, Nathalie et Sandrine, le 18 Avril dernier, dans le cadre de la formation alpinisme, nous sommes allés grimper l’Eperon de Cessole au Malinvern.
Une belle course d’un niveau raisonnable, idéale pour pratiquer des manips de corde, placer des protections et se mettre en confiance dans ce type de terrain.
Serge et Nathalie font cordée commune, ils ont déjà quelques sorties à leur actif. De notre côté avec Sandrine nous faisons cordée ensemble, elle découvre l’activité, une super initiative de sa part.
En un peu plus d’une heure nous voici au pied de l’éperon qui a pris le chaud ces derniers jours. Les conditions sont donc plutôt sèches.
Les premiers mètres de l’arête se parcourent avec un encadrement court, anneaux dans la main. La petite réserve de corde permet de passer un court passage plus grimpant en s’assurant avec un becquet.
Tout roule pour Sandrine qui prends ses marques, derrière on aperçoit les pistes de la station d’Isola 2000 où nous sommes passés en ski de randonnée:
Vient ensuite le rappel qui marque le début des parties grimpantes de cet itinéraire.
Serge dans la traversée pour le rejoindre :
Une fois en bas on s’assure autour d’un becquet :
Dans les parties plus verticales, de nombreux emplacements permettent de se protéger en plaçant des protections mécaniques (friends).
Nous prenons de la hauteur, l’ambiance est belle:
L’assurage à l’épaule est aussi une technique efficace et rapide quand le terrain s’y prête:
Sur une pente peu raide et facile, Serge assure Nathalie encordée court. Chacun a mis en place une réserve de corde solidarisée afin de partager la charge.
Pour terminer, un rappel et une glissade contre assurée nous ramènent au pied de l’éperon.
Une belle journée de montagne dans le Mercantour, bravo à Nathalie d’avoir mené l’ascension sous l’œil avisé de son second, Serge.
Chapeau aussi à Sandrine qui a effectué ses premiers pas en alpinisme. C’est toujours un peu déroutant lorsqu’on débute mais on se prend rapidement au jeu. Surtout dans un environnement pareil.
A bientôt