Face au Mont Blanc, tour des Aiguilles Rouges
Du 6 au 10 août, avec les strasbourgeois Damien, Gaby et Amaury, les haute-savoyardes Claudine et Josette et le parisien Andry, nous avons fait un magnifique tour dans les Aiguilles Rouges, massif de gneiss face au Mont Blanc.
Cette randonnée magnifique organisée par Patrick Anulliero à travers Chamonix Aventure, a l’avantage d’offrir des paysages et des terrains très variés : minéral, prairies, fôret.
L’enthousiasme ressenti à la lecture de ce programme alléchant a failli tourné court, tant la météo du 1er jour nous a mis à l’épreuve.
En effet, après une 1h30 d’un temps maussade, le ciel s’est mis à nous tomber sur la tête pendant au moins deux heures.
Nous avons donc dû revêtir nos équipements de combat pour affronter ces intempéries.
Certains sont impressionants, comme ici Amaury après une pause au refuge du lac blanc, qui est prêt à en découdre avec le Dieu de l’orage :
Parvenus à destination, au refuge peu sauvage mais néanmoins sympathique de la Flégère, nous faisons sécher nos breloques et reprenons le moral à la vue du bulletin météo de la semaine: grand beau jusqu’à dimanche!!!
Et au lever, nous ne sommes pas déçus
Nous partons alors d’un pas léger vers le col de la Glière, après avoir pris le téléphérique de l’index.
Un petit passage délicat nous conduit au col.
De là s’ouvre une vue fantastique sur le massif calcaire des Fiz et le lac Cornu.
Après être passés au point de vue très célèbre et fréquenté du Brévent, nous descendons sur le refuge Bel Lachat, situé face au Mont Blanc.
Nous y prenons un apéritif bien mérité :
Le lendemain après un petit déjeuner en terrasse…
…nous amorçons un changement de décors, direction les prairies calcaires du refuge de Moede d’Anterne.
Au passage nous nous trempons les pieds ou plus dans les cours d’eau que nous traversons : un régal!
Après la halte au bord de l’eau, la remontée post prandiale est un peu pénible, mais nous sommes récompensés par un décors de rêve :
Le refuge est situé dans un environnement idyllique mais c’est une véritable usine pouvant accueillir 80 personnes au moins et l’accueil est comment dire ? Assez moyen, si ce n’est pire…
Nous avons quand même une chambre pour nous 7 ce qui n’est pas désagréable.
D’autant que demain une grosse journée nous attend avec l’ascension du Buet (3100m) appelé aussi le Mont-Blanc des dames, Machos!!
Le départ de cette étape se déroule sur ce qui ressemble à un terrain de golf géant (on en a plus du vert comme ça à cette époque chez nous sur la Côte d’Azur!)
Après une remontée de 500m jusqu’au col de Salenton, nous nous déchargeons des affaires superflues pour faire les 600m restant jusqu’au sommet.
Après une belle bavante dans les caillasses, la vue panoramique à 360 degrés est une belle récompense : d’un côté les Fiz…
…de l’autre : le Mont Blanc, les Grandes Jorasses
La redescente jusqu’au col est très rapide, puisque très raide mais à quadriceps.
La suite est un peu plus technique, l’itinéraire sinuant au milieu de grandes dalle.
Le dernier refuge est un lieu atypique, collé contre un gros rocher plat d’où le nom : la Pierre à Bérard.
Une famille de bouquetins y a ses entrées, le vieux mâle prend la pose devant la salle de bains extérieure :
Pour la dernière étape de ce séjour, nous redescendons le long de la rivière puis nous remontons en forêt vers le chalet de la Loriaz ou Patrick Anulliero nous attend en famille pour nous offrir une croûte. Belle conclusion à ce séjour riche en couleurs.