Ce samedi 20 février 2021, dans le cadre de la formation alpinisme Guides06, nous sommes allé parcourir l’esthétique éperon de Cessole au Malinvern avec Olivier et Kasha.
Approche en raquettes, Malinvern et éperon de Cessole en arrière plan (arête de gauche). Il paraît bien raide vu d’ici.
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique les fondamentaux techniques acquis lors de 2 journées précédentes.
Cette course n’est pas une classique pour rien ; technicité modérée, une variété de supports intéressante en cette saison (neige, rocher, couloir, arête, etc.) et que dire de son esthétisme une fois sur les crêtes à presque 3000 m !
Ce jour l’éperon était presque exclusivement en rocher.
A gauche : Olivier dans la première partie grimpante, à droite : Kasha devant doit poser des protections amovibles pour protéger la cordée.
L’alternance entre terrain facile / plus raide / rappel oblige une bonne gestion de son encordement.
A gauche : Kasha a choisi de solidariser ses anneaux avec un chaise. Elle utilise directement le terrain pour assurer son mari. A droite : Olivier opte lui pour un double pêcheur.
Au delà de l’aspect purement technique, ce qui est essentiel pour l’alpiniste c’est de développer son « sens de l’itinéraire », ses capacités à trouver le bon cheminement. Tantôt sur le fil, tantôt sur les flancs, trouver le rappel, autant de questions qu’il faudra élucider pour trouver la croix du Malinvern !
A gauche : Kasha en train de chercher son itinéraire, à droite : le cheminement de la corde entre les blocs (stables !) permet de minimiser le nombre de protections à poser.
Nous arrivons sur l’arête sommitale vers 13h, à peu près dans l’horaire. C’est le moment de sortir crampons et piolets pour rejoindre le sommet.
La vue est splendide avec cette météo … Cerise sur le gâteau, un couple de rapace enroule autour de nous. Peut-être des gypaètes car leur tête paraît claire.
De la plaine du Pô à l’Argentera, option Gypaète barbu !
De l’autre côté, ce n’est pas moche non plus : de la pyramide du Viso jusqu’au massif du Mont Rose, la visibilité est dingue aujourd’hui !
Il est bientôt temps de rentrer, par les pentes de neige et l’arête S avant de tomber dans le couloir W qui nous ramène au pied de la voie.
Nous aurons mis 8h parking – parking pour réaliser cette belle course complète. Bravo à Kasha et Olivier !