Dragonnet, plus haute rimaye du Mercantour / Argentera ? – Alpinisme : Guides 06

Dragonnet, plus haute rimaye du Mercantour / Argentera ?

Profitant de cet automne en forme d’été indien, le 1er octobre 2009 avec Nicolas FERAUD nous sommes allés à la très jolie Aiguille du Dragonnet 2750m faire l’éperon nord, TD- 450m.
C’est la course peu connue n°70 des cent plus belles du Mercantour et c’est une des courses les plus haute montagne du Mercantour / Argentera.

Du sommet, magnifique vue sur l’Argentera 3297m et son mythique couloir Lourousa ainsi que sur la face nord du Corno Stella 3050m :

On accède au refuge-bivouac Nico Gandolfo 1847m par une sente qui n’est pas à proprement parlé un beau chemin.

Par contre l’intelligence de l’itinéraire est remarquable, zigzaguant dans des barres rocheuses, cette petite sente nous a tout de suite mis dans une ambiance très montagne!
Des marques de peinture rouge permettent de ne pas trop errer dans une végétation étonnamment luxuriante qui m’a rappellée le Népal…et c’est pas des conneries!

L’Aguille du Dragonnet a fière allure! Le nevé-glacier à son pied, vous obligera à prendre une paire de crampons et ce même en début d’automne!

Lâchement nous avons évité l’énorme mur de neige par la gauche!

En conséquences…la directissime de ce magnifique mur de neige reste à faire!
Il faut dire que les 2 mois de convalescence de Nicolas lui ont fait passer le goût des glissades intempestives et autres rebonds variés dans les blocs!

Un peu plus haut il a encore fallu affronter des rimayes étonantes pour notre région!

Enfin l’escalade a commencé!
2ème acte de lacheté, malgré des cotations modestes 4+/5, la compacité du rocher nous a tout de suite incité à mettre les chaussons….
…et nous ne l’avons pas regretté!!

C’est de la très jolie escalade.
Pas mal de pitons parsèment la voie, ceci étant l’escalade est quand même plutôt exposée car il n’est pas possible de rajouter beaucoup de friends.

Sur le terrain nous avons mieux compris l’histoire de cette voie.
Pourquoi une 1ère cordée avait ouvert le haut de la voie en passant par le couloir de gauche, puis une 2ème cordée le bas de la voie et finalement c’est une 3ème cordée qui a réalisée le 1er parcours intégral!

C’est qu’en grosses chaussures il doit y avoir du sport.
De notre côté, comme, cf plus haut « Nico glissades et rebonds….. », lâchement nous étions en chaussons, nous ne saurons jamais si nous sommes capables de gravir cette voie comme les anciens!

Du fait de porter chaussures de montagne crampons/piolet, le sac n’est pas léger et cette course est un superbe test pour les plus grandes courses des Alpes!

Nicolas au sommet de l’Aiguille du Dragonnet :

Moi au sommet.
L’autre course haute montagne du massif, le spigolo supérieur du Corno Stella est bien visible.
Après une nuit au refuge-bivouac Varone c’est un enchainement très logique qui vous tend les bras!

Nos horaires:

– La veille : 2h10 pour monter au refuge-bivouac Gandolfo.

– le jour J : 1h15 Gandofo l’attaque de la voie, 3h pour la voie, 2h pour la descente jusqu’à Terme di Valdieri, + qq pauses deci delà.

Au total nous avons mis 7h Gandolfo-Terme di Valdieri, la course ayant particulièrement bien roulée pour nous, c’est certainement un horaire rapide!!

2 réflexions au sujet de “Dragonnet, plus haute rimaye du Mercantour / Argentera ? – Alpinisme : Guides 06”

  1. Bonjour à vous deux,
    7h, pour deux « lâches » plus un éclopé… je n’ose pas imaginer le temps qu’il faudrait à une cordée « normale ».
    bonne continuation et bon rétablissement à Nico.
    A plus

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com