C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès de Franck Ruggeri.
A partir des années 1960, la cordée Franck Ruggeri et Didier Ughetto a formé une redoutable cordée qui a ouvert un grand nombre de voies très belles et très difficiles dans les Alpes-Maritimes et le Mercantour.
Du Baou de Saint-Jeannet au Corno Stella en passant par le Cayre des Erps ou la Cougourde leurs voies étaient redoutées!
Leur réalisation la plus marquante est le Dièdre Rouge en face nord du Corno Stella.
avec l’ami Didier, précurseurs pour les méthodes d’entrainement et…les hivernales, ils avaient signé une des premières répétitions de la voie Brandler-Hasse à la cima Ovest ! RESPECT.
J’ai eu l’occasion de grimper avec Franck Ughetto et Baratti notamment dans cette fameuse ascension du cayre des Erbs. Mon fils aujourd’hui guide et professeur à l’ENSA accompagne en ce moment le stage du groupe excellence du CAF dans les Dolomites. Son appel téléphonique a remué bien des souvenirs accrochés aux parois de la Cougourde ou de l’Argentera sans oublier les heures que nous passions dans son magasin à discuter de ses inventions….sous l’œil courroucé de son épouse pas toujours enchanté de ses escapades. Merci Franck pour ces moments qui ont agrémenté notre jeunesse!!!